LA 2028 : Lancement d’une nouvelle phase d’extension de la Purple Line

A la fin du mois de janvier 2018, la Los Angeles County Metropolitan Transportation Authority – soit l’Autorité de gestion des transports de la cité californienne – avait acté l’accélération de 28 chantiers prioritaires.

Ce vaste plan, décidé à l’initiative du Maire de Los Angeles, Eric Garcetti, vise à doter la Cité des Anges d’un réseau moderne et de moyens de transport compétitifs d’ici à l’organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques d’été de 2028.

Parmi ces chantiers identifiés comme devant être achevés avant cette échéance-clé, l’extension de la Purple Line occupe une place singulière.

Plan du chantier d’extension de la Purple Line du métro de Los Angeles (Crédits – Metro)

En effet, traversant le Wilshire Blvd, cette ligne de métro doit décongestionner une partie des artères principales de Los Angeles, avec le transport quotidien de 49 300 voyageurs et une fréquence de passage toutes les 10 minutes, voire même toutes les 4 minutes en périodes de forte affluence. La Purple Line doit par ailleurs renforcer le maillage du territoire en garantissant la desserte de sites olympiques et paralympiques, de même que les abords du campus de l’Université de Californie à Los Angeles (UCLA), campus qui servira de cadre au futur Village des Athlètes en 2028.

Pour permettre la réalisation à temps de ce colossal chantier de 14,6 kilomètres, un échelonnement en trois sections a été décidé au cours des dernières années, avec un investissement global de 6,3 milliards de dollars (5,12 milliards d’euros) et la création attendue de 20 500 emplois.

Aujourd’hui, tandis que la première section est bouclée à 30% et que les travaux de celle-ci doivent s’achever en 2023, Eric Garcetti a officialisé l’engagement de nouveaux efforts pour la réalisation prochaine des deux sections manquantes.

Dans un premier temps, entre 2018 et 2025, les travaux sur la seconde section permettront de relier les stations de La Cienega et Century City. Pour cette section d’environ 4,2 kilomètres, une enveloppe conséquente de 2,53 milliards de dollars (2,05 milliards d’euros) sera nécessaire, avec une participation des autorités fédérales à hauteur de 1,5 milliard de dollars (1,2 milliard d’euros).

Dans un second temps, dès le printemps 2019, les travaux de la troisième et dernière section de la Purple Line seront engagés, avec un achèvement prévu en 2026, soit deux ans avant l’ouverture des Jeux.

Lancement des travaux de la seconde section du chantier d’extension de la Purple Line du métro de Los Angeles, vendredi 23 février 2018 (Crédits – Dave Sotero / Metro)

Pour le Maire de Los Angeles, ce chantier de la Purple Line est emblématique de sa politique urbaine et des promesses faites aux citoyens et au Mouvement Olympique et Paralympique.

Dans un communiqué envoyé ce vendredi soir, Eric Garcetti précise ainsi que :

« Les habitants de Los Angeles méritent un système de transports de classe mondiale qui assure un sentiment d’atténuation du fardeau des déplacements, relie les gens à nos innombrables sites et attractions, tout en rendant notre ville plus accessible et durable ».

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.