Comme elle s’y était engagée lors de la présentation de l’étude d’opportunité, le 12 février dernier, la Maire de Paris a réuni cette semaine plusieurs acteurs majeurs du monde économique francilien.
Les représentants d’une trentaine d’entreprises se sont ainsi entretenus, jeudi 19 mars, avec Anne Hidalgo.
Bernard Lapasset, Président du Comité Français du Sport International (CFSI) – structure qui pilote le projet de pré-candidature -, et Denis Masseglia, Président du Comité National Olympique et Sportif Français (CNOSF) étaient également présents à ce rendez-vous donné au sein du stade de Roland Garros.
Au cours de la réunion, les différentes parties prenantes ont sans aucun doute gardé à l’esprit l’enthousiasme traditionnel du monde économique en ce qui concerne l’appui à de grands projets sportifs. Elles ont notamment du penser au sondage réalisé en mai 2014.
A cette période, un sondage mené par Kantar Media pour Sporsora, faisait état d’un très large soutien des entreprises à l’égard d’une candidature tricolore à l’organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques.
83% se déclaraient alors favorables à un projet porté par Paris pour 2024, 84% estimant même qu’une telle initiative serait “un investissement encourageant pour l’économie du pays”.
La démarche de Paris est vraiment intelligente. Pas à pas. Et obtenir les soutiens nécessaires au fur et à mesure, sans se précipiter, est une stratégie toujours payante au final. Si candidature il y a, ce pourquoi je n’ai quasiment plus de doutes, elle sera sans doute l’une des plus fortes jamais vues.