Paris 2024 : La Région Île-de-France va engager une enveloppe budgétaire de 19,2 millions d’euros en 2018

A l’automne 2016, la Région Île-de-France s’était engagée dans l’apport de 209 millions d’euros pour contribuer au financement public des opérations liées aux Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024.

Cette semaine, dans le cadre du vote du budget 2018, et avant une montée en puissance au cours des prochaines années, le Conseil Régional devrait acter une première enveloppe budgétaire d’un montant de 19,2 millions d’euros.

Ce montant sera consacré au financement de trois futures infrastructures. Il s’agira notamment de participer aux travaux du Centre Aquatique qui doit voir le jour à Saint-Denis (Seine-Saint-Denis), à la rénovation du Stade Yves-du-Manoir de Colombes (Hauts-de-Seine) destiné à accueillir les matchs de hockey-sur-gazon, et aux aménagements de la Colline d’Élancourt (Yvelines) qui doit accueillir les épreuves de VTT en 2024.

(Crédits – Région Île-de-France)

En 2016, la Région avait précisé les sommes allouées aux trois postes mentionnés ici : le Centre Aquatique engendrera la part la plus importante, à savoir 9 millions d’euros, tandis que les deux autres équipements bénéficieront d’une participation régionale de 5 millions d’euros chacun.

A terme, le Conseil Régional contribuera aussi à la construction de l’Aréna 2 (4,7 millions d’euros envisagés), à la rénovation du Stade de France (10 millions d’euros), ainsi qu’à des travaux annexes aux infrastructures mais néanmoins nécessaires à la bonne réussite des Jeux. De fait, 23 millions d’euros sont d’ores et déjà prévus pour l’échangeur autoroutier de l’A86 Carrefour Pleyel, 2 millions d’euros pour la construction d’un mur anti-bruit près des futurs appartements du Village des Athlètes, 4 millions d’euros pour les passerelles de l’Île-Saint-Denis, 4 millions d’euros pour la passerelle qui reliera l’espace Village / Centre Aquatique au Stade de France, et 2 millions d’euros pour l’aménagement d’un cheminement piéton RER B / RN2.

D’autres investissements sont – à l’instar de la Base nautique de Vaires-sur-Marne – et seront engagés pour satisfaire aux exigences de l’accueil des Jeux. Ce sera particulièrement le cas dans le domaine des transports pour lequel la Région a une compétence première.

Dans ses différents domaines de compétences et dans son engagement en faveur du projet olympique et paralympique, le Conseil Régional d’Île-de-France mobilisera pleinement l’ancien Ministre des Sports, nommé Conseiller spécial en charge du projet Paris 2024 auprès de la Présidence de Région, Jean-François Lamour. La Région s’appuiera aussi sur Patrick Karam, vice-Président en charge des sports, et sur Stéphane Beaudet, vice-Président en charge des transports.

Détails du budget Sport et Loisirs de la Région Île-de-France pour 2018 (Crédits – Région Île-de-France)

L’apport budgétaire qui sera engagé cette semaine pour les Jeux, s’inscrit en tout cas dans un programme plus large de la Région Île-de-France en faveur du sport et des loisirs.

Pour l’année 2018, la région-capitale entend en effet consacrer à ces secteurs pas moins de 74,4 millions d’euros – dont 55,4 millions d’euros d’investissement – soit une hausse de 90% par rapport à 2015.

Dans le détail, et parmi les priorités affichées par l’exécutif conduit par Valérie Pécresse, 27,3 millions d’euros seront dédiés au financement d’équipements de proximité dans les communes franciliennes, 9,1 millions d’euros seront octroyés au financement des îles de loisirs, et enfin 9,5 millions d’euros seront consacrés au développement de la pratique sportive et au soutien des événements organisés sur le territoire de l’Île-de-France.

Sur ce dernier point, 6,1 millions d’euros seront par exemple accordés à l’organisation des Championnats d’Europe de handball féminin (2018) et à la Ryder Cup (2018), mais également à la préparation de la Coupe du Monde de football féminin qui se tiendra en France en 2019.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s