JO 2024 : La « Purple Line » de Los Angeles va bénéficier d’un apport fédéral supplémentaire

Initialement, les travaux de la « Purple Line » du métro de Los Angeles devaient s’achever à l’horizon 2035. Près de 14,5 kilomètres doivent en effet être aménagés afin de décongestionner une partie importante de Wilshire Boulevard ainsi que les artères adjacentes.

In fine, selon le « Los Angeles Times », il semble que la candidature olympique et paralympique de la « Cité des Anges » ait conduit les autorités locales et fédérales à s’accorder sur l’apport d’une nouvelle enveloppe budgétaire et par conséquent, sur la réduction drastique des délais prévus pour le chantier.

(Crédits - Los Angeles Times)
(Crédits – Los Angeles Times)

De fait, bien que la première phase des travaux ait démarré, les autorités de Los Angeles et de la Metropolitan Transportation Authority ont annoncé que l’ensemble du chantier serait achevé pour 2024.

Avant même l’investiture et la prise de fonction officielle de Donald Trump à la Maison Blanche, les autorités fédérales ont donc décidé l’octroi de 1,6 milliard de dollars (1,5 milliard d’euros) pour le financement des travaux de la « Purple Line ».

Le Congrès devra encore confirmé cette décision – le financement étant pluriannuel – mais dans le détail, 1,3 milliard de dollars (1,22 milliard d’euros) proviendront de subventions fédérales et 300 millions (282,8 millions d’euros) seront issus de prêts à faible taux.

Depuis 2010, le chantier de la « Purple Line » a déjà reçu une forte participation de l’État Fédéral ; ce dernier ayant injecté 3,7 milliards de dollars (environ 3,49 milliards d’euros) pour assurer la mise en œuvre des deux premières phases des travaux qui doivent à terme aboutir au transport quotidien de 50 000 passagers.

Dans le cadre du projet de Los Angeles 2024, l’annonce d’une participation financière supplémentaire est une source de satisfaction évidente.

Surtout, elle préfigure la réalisation d’une ligne de métro qui doit permettre de relier le campus de l’Université de Californie à Los Angeles (UCLA) – site choisi pour abriter le Village des Athlètes – et une partie des sites sportifs du « Parc des Sports du centre-ville » (Staples Center, etc…).

Vue panoramique de Los Angeles (Crédits - LA Mayor)
Vue panoramique de Los Angeles (Crédits – LA Mayor)

Pour les prochaines années, les différents échelons administratifs se sont engagés sur des plans massifs en faveur de la modernisation des transports ou de l’extension des réseaux existants.

Dans la région de Los Angeles, un premier plan de 88 milliards de dollars (82,96 milliards d’euros) avait ainsi été acté avant qu’un second plan ne viennent en complément avec un montant encore plus pharaonique : plus de 120 milliards de dollars (113,13 milliards d’euros) consacrés notamment aux réseaux du métro et des bus de la mégalopole américaine.

Publicités

13 Thoughts

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s