Tokyo 2020 : Le Président du Comité d’Organisation révèle son cancer du poumon

Quelques heures après la présentation de la Commission Culture et Éducation de Tokyo 2020, le Président du Comité d’Organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques d’été de 2020 a révélé qu’il souffrait d’un cancer du poumon, dont le diagnostic a été effectué il y a peu, suivi d’une intervention chirurgicale la semaine passée.

Tokyo 2020 - Yoshiro Mori et Tsunekazu Takeda

Âgé de 77 ans, Yoshiro Mori devrait toutefois revenir prochainement aux commandes de l’organisation des Jeux, ainsi qu’à la présidence de la Japan Rugby Football Union, qui contribue actuellement aux préparatifs de la Coupe du Monde de rugby qui sera organisée au Japon en 2019.

Un porte-parole de Tokyo 2020 a ainsi précisé que « la partie infectée de son poumon a été supprimée avec succès ».

Mais cette confiance relative sur l’état de santé du Président du Comité d’Organisation ne doit pas faire oublier les critiques qui avaient suivi la nomination de Yoshiro Mori à la tête des JO 2020, il y a un an.

Son âge avancé – 82 ans lors de l’ouverture des Jeux à l’été 2020 – fut ainsi pointé du doigt, en particulier lorsque l’on sait que la candidature japonaise a fortement misé sur la jeunesse dans sa campagne et dans son slogan, « Découvrir demain ».

Mais en dépit de cette considération, l’ancien Premier Ministre du Japon (2000-2001), avait finalement accepté la présidence du Comité d’Organisation de Tokyo 2020, après les refus successifs de Fujo Cho (Président d’honneur de Toyota) et Fujo Mitarai (Président d’honneur de Canon).

Illustration : Yoshiro Mori et Tsunekazu Takeda, Président du Comité Olympique du Japon et membre du Comité International Olympique (Crédits – Tokyo 2020 / Takemi Osamu)

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.