JO 2024 : Donald Trump assure Thomas Bach de son soutien vis-à-vis du CIO et de Los Angeles 2024

Avec l’élection surprise de Donald Trump à la présidence des États-Unis, les porteurs de la candidature olympique et paralympique de Los Angeles 2024 ont rapidement souhaité nouer des relations de travail avec le magnat de l’immobilier.

L’objectif est simple : ne pas perturber le bon déroulement de la candidature et s’assurer de la continuité de l’appui des plus hautes autorités fédérales.

(Crédits - Donald Trump / Page Facebook)

(Crédits – Donald Trump / Page Facebook)

Dans une récente interview accordée à « Sport & Société », la vice-Présidente de LA 2024 avait d’ailleurs évoquer la perspective de travailler avec le futur locataire de la Maison Blanche.

« Nous avons commencé à discuter avec des représentants de l’équipe de transition du Président élu, et nous sommes impatients de travailler avec Donald Trump et avec son administration » avait ainsi affirmé Janet Evans, le 18 novembre dernier.

Les premiers échanges n’ont en tout cas pas tardé.

En effet, après une déclaration formelle de LA 2024 au lendemain de l’élection présidentielle du 08 novembre, une conversation téléphonique s’était tenue il y a peu entre Donald Trump et le Maire de Los Angeles, Eric Garcetti.

Cette semaine, un nouvel entretien a été organisé à l’initiative de ce dernier.

Cette fois-ci, l’échange s’est déroulé entre le Président élu des États-Unis et le patron du Comité International Olympique (CIO), Thomas Bach. L’occasion pour le premier de rassurer le second sur ses intentions.

« Le Président élu Donald Trump s’est entretenu avec le Président du CIO, Thomas Bach, pour exprimer son ferme soutien au Mouvement Olympique et à la candidature de Los Angeles 2024 qui vise à organiser de grands Jeux » a précisé le Comité de Candidature dans un tweet.

Ces deux échanges devraient de fait permettre à la candidature américaine d’aborder la fin de l’année 2016 dans des conditions plus paisibles.

Le Maire de Los Angeles à la suite des présentations des Villes Candidates devant l'ANOC, le 15 novembre dernier (Crédits - Sport & Société)

Le Maire de Los Angeles, Eric Garcetti, à la suite des présentations des Villes Candidates devant l’ANOC, le 15 novembre dernier (Crédits – Sport & Société)

Les craintes relatives à l’élection de Donald Trump – sans être écartées – sont tout du moins reléguées au second plan. Une aubaine pour Los Angeles 2024 avant d’affronter une année 2017 décisive à plus d’un titre.

Car si la première moitié de l’année sera consacrée coup sur coup à la livraison du troisième et dernier volet du dossier de candidature, puis à la visite d’inspection de la Commission d’évaluation du CIO, l’installation effective de Donald Trump à la Maison Blanche – mi-janvier – pourrait raviver certaines inquiétudes.

La mise en œuvre du programme électoral du Républicain – notamment sur les immigrés – est en effet de nature à créer des tensions internes sur le sol américain, avec une potentielle incidence sur la candidature aux Jeux, compte-tenu de la perception qui pourrait être celle d’une partie des membres électeurs du CIO.

Advertisements

8 réflexions sur “JO 2024 : Donald Trump assure Thomas Bach de son soutien vis-à-vis du CIO et de Los Angeles 2024

  1. Pingback: Mitt Romney, futur Secrétaire d’État de Donald Trump ? | Sport & Société

  2. Pingback: JO 2024 : Le CIO conforte les Villes Candidates mais fait un premier constat amer | Sport & Société

  3. Pingback: JO 2024 : La « Purple Line  de Los Angeles va bénéficier d’un apport fédéral supplémentaire | «Sport & Société

  4. Pingback: JO 2024 : Avant son départ officiel de la Maison Blanche, Barack Obama reçoit l’hommage du Maire de Los Angeles | Sport & Société

  5. Pingback: JO 2024 : Le métro de Los Angeles à rude épreuve face au succès de la « Women’s March  | «Sport & Société

  6. Pingback: JO 2024 : Los Angeles face aux décisions controversées de Donald Trump | Sport & Société

  7. Pingback: JO 2024 : Le Maire de Los Angeles reste déterminé et combattif à l’égard de la politique migratoire de Donald Trump | Sport & Société

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s