La candidature olympique et paralympique de Budapest (Hongrie) est bien décidée à ne pas laisser Los Angeles (États-Unis) et Paris (France) s’affronter dans un duel pour l’obtention des Jeux d’été de 2024.
Si la capitale hongroise occupe logiquement une place d’outsider, elle n’en demeure pas moins redoutable.

Ainsi, quelques jours après avoir annoncé le soutien de douze Partenaires, le Comité de Candidature de Budapest 2024 a annoncé avoir procédé à la nomination de neuf Ambassadeurs.
Ces derniers, issus de divers domaines de la société hongroise, seront les visages de la candidature à travers le monde et épauleront les sportifs hongrois dans le cadre de la promotion du projet olympique et paralympique.
“Notre ville propose une forte candidature avec un plan directeur qui transforme Budapest en un site unique pour les sports olympiques.
Nos Ambassadeurs nous aideront à raconter l’histoire captivante de Budapest, dans le pays et à travers le monde, en invitant chacun à y participer” a affirmé le Président de Budapest 2024, Balázs Fürjes.
Ce dernier – récemment interviewé ici-même – présidait une cérémonie officielle sur la barge inaugurée à la fin de l’été sur les berges du Danube.

Liste des neuf Ambassadeurs de Budapest 2024 :
- János Csák : Économiste et sociologue ; ancien Ambassadeur à Londres,
- Tamás Fellegi : Juriste et politologue ; ancien Ministre du Développement national,
- György Habsburg : Journaliste politique ; ancien Président de la Croix-Rouge de Hongrie,
- János Martonyi : Avocat et diplomate ; ancien Ministre des Affaires étrangères,
- Christopher Mattheisen : Homme d’affaires et économiste ; Chef de Direction de “Magyar Telekom Plc”,
- Andrea Rost : Chanteuse d’opéra et Citoyenne d’honneur de Budapest,
- Attila Szalay-Berzeviczy : Homme d’affaires et économiste ; Directeur Général de “Raiffeisen Bank International AG” ; ancien coprésident de la Fédération d’escrime de Hongrie ; fondateur du Mouvement pour les Jeux Olympiques de Budapest (BOM) qui milite depuis 2005 pour une candidature aux JO,
- Fruzsina Szép : Directrice du Festival “Lollapalooza Berlin” ; membre du Conseil d’administration de “Yourope European Festival Association”,
- Sándor Zwack : Directeur de “Zwack Unicum”.
En complément de ces nominations, le Comité de Candidature a dévoilé une nouvelle vidéo promotionnelle.
Mettant une nouvelle fois en avant la dynamique de Budapest et la jeunesse hongroise, cette création – intitulée “Budapest nous connecte” – vise aussi à démontrer ce que le sport peut apporter à la société, tout en faisant le lien avec les notions d’héritage et de durabilité, priorités affichées par l’Agenda 2020 du Mouvement Olympique.
Une pensée