Les candidates à l’organisation des Jeux d’hiver de 2030 entrent cette semaine dans le “money time”, avec l’audition de chacune orchestrée devant la Commission de Futur Hôte du Comité International Olympique (CIO) pour clore la phase de dialogue continu et préfigurer l’enclenchement à venir de la phase de dialogue ciblé.

Des trois projets candidats, combien resteront in fine en lice pour tenter de décrocher l’organisation des JO 2030 ?
Ainsi que le prévoit le nouveau format de sélection des Futurs Hôtes des Jeux, chacun des projets en course a pu échanger ces derniers mois avec la Commission dédiée au sein du CIO et ce, afin de témoigner d’un intérêt pour l’échéance précitée, puis de bâtir pas à pas un concept répondant au mieux aux exigences de durabilité souhaitées par l’institution olympique. Surtout, ce temps des discussions a permis à chacune des parties de jauger de sa capacité à relever le défi des Jeux, en obtenant des conseils et autres recommandations de la part de la Commission d’abord présidée par Octavian Morariu, puis ensuite par Karl Stoss.
Aujourd’hui, les trois projets vont d’ailleurs face face à ladite Commission de Futur Hôte et ce, dans le cadre d’une audition organisée en visioconférence d’une durée de 45 minutes.
Que ce soit pour la candidature des Alpes françaises, celle de la Suisse pensée à l’échelle du pays tout entier, mais encore celle de la Suède – qui a reçu ce mardi le soutien officiel de la Ville de Stockholm – un premier temps de 30 minutes sera consacré à l’exposé des grands axes du projet, avant un second temps marqué par 15 minutes de questions-réponses entre les représentants des candidatures et les membres de la Commission.
Du côté de la candidature tricolore, le Président du Comité National Olympique et Sportif Français (CNOSF) – et membre du CIO – David Lappartient, sera de la partie. Il en sera de même pour la Présidente du Comité Paralympique et Sportif Français (CPSF), Marie-Amélie Le Fur, ainsi que des Présidents des deux Régions mobilisées, à savoir Laurent Wauquiez pour Auvergne-Rhône-Alpes et Renaud Muselier pour Provence-Alpes-Côte-d’Azur.
A noter aussi la présence de la Ministre des Sports et des Jeux Olympiques et Paralympiques, Amélie Oudéa-Castéra, qui témoignera de l’appui de l’État au service du projet imaginé dans la dynamique des préparatifs des Jeux d’été de Paris 2024.
Deux anciens sportifs français seront également au rendez-vous, et non des moindres : Martin Fourcade, quintuple Champion olympique de biathlon et membre du CIO, et Marie Bochet, octuple Championne paralympique de para-ski alpin.

A l’issue de cette séquence cruciale, une recommandation sera préparée à destination de la Commission Exécutive du CIO, qui se réunira la semaine prochaine à Paris (France).
Comme annoncé ce jour via le programme prévisionnel envoyé aux médias, la Commission Exécutive fera un point de la situation et des forces en présence au cours de la journée du mercredi 29 novembre 2023.
A cette date, l’ouverture de la phase de dialogue ciblé pourrait être actée avec une ou plusieurs candidates.
Dès cet instant, un examen approfondi du ou des projets retenu(s) sera engagé, conduisant de facto à la fourniture progressive des garanties institutionnelles indispensables à la poursuite de l’aventure olympique et paralympique et à l’apport des éléments techniques et logistiques, ce qui pourrait amener à un affinement du ou des concepts jusqu’alors présenté(s).