Alors que les candidatures à l’organisation des Jeux d’hiver de 2030 passent leur grand oral devant la Commission de Futur Hôte du Comité International Olympique (CIO), ce mardi 21 novembre 2023, la Ville de Stockholm a officialisé son soutien à l’égard du projet suédois pour lequel la capitale occupe une place prépondérante.

Une formalité.
Attendu ces derniers jours, après l’appui institutionnel fourni par le gouvernement suédois et les propos positifs exprimés par la Maire de Stockholm, Karin Wanngård, le soutien de la capitale au projet développé par le Comité Olympique de Suède (SOK), avec le concours du Comité Paralympique et de la Confédération Nationale des Sports, a été annoncé ce mardi 21 novembre 2023.
Dans un communiqué publié sur son site officiel, la Ville de Stockholm affiche ainsi son optimisme quant à la perspective de recevoir les Jeux Olympiques et Paralympiques d’hiver de 2030, sachant que la Suède est en concurrence avec la Suisse et avec la France pour cette échéance.
Comme l’énonce en particulier le document :
La Ville de Stockholm […] a l’intention de prendre une décision sur ce que l’on appelle une garantie municipale. Si la candidature suédoise va plus loin dans le processus de sélection du pays hôte par le CIO, Stockholm sera un partenaire actif du SOK.
[…] La garantie municipale doit être considérée comme une expression de la volonté de la Ville de participer et de soutenir la poursuite de la candidature et de coopérer avec les autorités et acteurs concernés.
[…] Si la candidature suédoise est retenue, l’engagement global, les finances, la gouvernance et l’organisation en cas de Jeux d’hiver seront examinés et décidés par l’organe décisionnel compétent, à savoir le Conseil Municipal.
Contrairement au processus de sélection des Villes Hôtes qui prévalait encore ces dernières années, la nouvelle mouture développée par le CIO sur la base d’une réforme des candidatures, apporte un niveau d’échanges plus soutenu, renvoyant de facto l’examen technique des dossiers à une étape ultérieure.
Aussi, à l’instar de ses rivales, la Suède est actuellement positionnée dans la phase dite de dialogue continu, qui précède la phase de dialogue ciblé qui devrait selon toute vraisemblance être engagée à la fin du mois de novembre.
De fait, après l’audition des candidatures, ce mardi après-midi, la Commission de Futur Hôte éditera une recommandation pour la Commission Exécutive du CIO qui, seule, aura compétence pour déterminer la ou les candidature(s) autorisée(s) à franchir le prochain palier.
Dans le cas où la Suède serait retenue pour intégrer la phase de dialogue ciblé – préfigurant une sélection comme Hôte des JO 2030 – les garanties techniques et financières devront être délivrées par l’ensemble des parties au projet, que ce soit au niveau du Mouvement sportif suédois, mais aussi et surtout au niveau des pouvoirs publics, le gouvernement et les exécutifs locaux étant des acteurs incontournables pour la mise en place du projet olympique et paralympique.
Ainsi que l’a fait savoir la Maire de Stockholm, Karin Wanngård :
Des événements tels que les Jeux sont bénéfiques pour Stockholm et ses habitants. Ils contribuent au tourisme, favorisent les affaires, créent des emplois et incitent les jeunes à découvrir la diversité du sport.
Maintenant que nous soumettons notre garantie municipale, notre message est que l’événement se déroulera d’une manière durable sur le plan climatique, économique et social.
Pour les Jeux d’hiver de 2030, Stockholm et sa région seraient susceptibles d’abriter la majeure partie des épreuves de glace.
Concrètement, les compétitions olympiques de hockey-sur-glace, de patinage artistique, de patinage de vitesse sur piste courte (short-track) et de curling, de même que les compétitions paralympiques de para-hockey et de curling-fauteuil pourraient s’installer au sein de quatre arènes existantes que sont la Tele2 Arena et ses 30 000 places, l’Avicci Arena – également dénommé le Globe – offrant une jauge de 14 000 places, la patinoire Scaniarinken de Södertälje (6 200 places), sans compter aussi la Friends Arena à Solna.
Du fait de sa capacité pouvant atteindre 50 à 55 000 places, cette dernière serait par ailleurs idéalement positionnée pour recevoir les Cérémonies d’ouverture et de clôture des Jeux.
Bonjour,
Qu’en est-il des épreuves de patinage de vitesse ? La Suède a-t-elle déjà choisi un site ou est-ce encore une inconnue dans leur candidature ?
Bonjour Guillaume,
S’agissant du patinage de vitesse, la Suède ne souhaite pas construire une nouvelle patinoire – contrairement au projet développé pour 2026.
Comme je l’indiquais ainsi dans un précédent article – https://sportetsociete.org/2023/06/20/jo-2030-la-suede-intensifie-le-dialogue-avec-le-cio/ – à ce stade, aucune option n’a été tranchée, même si la participation d’un pays étranger est privilégiée. Il s’agirait ou de la Norvège, avec la Hamar Olympiahall à Hamar qui fut utilisée lors des JO 1994, ou des Pays-Bas avec le Thialf situé à Heerenveen.
Quoiqu’il en soit, la décision d’implanter les épreuves de vitesse ne sera prise que si la Suède est retenue dans la phase de “dialogue ciblé”. A ce moment-là, des discussions plus poussées seront engagées tant du côté du CIO que des éventuelles parties associées.