Paris 2024 : Sélection des opérateurs immobiliers pour le Village des Médias

Un an quasiment jour pour jour après le lancement de la commercialisation des terrains du futur Village des Médias sur le territoire de Dugny – Le Bourget (Seine-Saint-Denis), les groupements d’opérateurs immobiliers qui auront en charge l’aménagement du site ont été sélectionnés ce mercredi 07 octobre.

Visuel du secteur « Aire des Vents » (Crédits – Sogeprom / Demathieu & Bard Immobilier : Architectes coordonnateurs : Hardel Lebihan (A), MGAU (B-C) ; Architectes : Bourbouze Graindorge, Bathilde Millet, Bartolo Contré, ITAR, NRA ; Paysagistes : D’Ici Là, Sébastien SOSSON)

Un temps menacé, en raison du contexte actuel et de la volonté du Comité d’Organisation des Jeux (COJO) de Paris 2024 d’effectuer une revue de projet, le Village des Médias sortira bel et bien de terre comme cela a été confirmé il y a quelques jours à l’issue de discussions entre les acteurs locaux et l’État.

De fait, si la réalisation du futur écoquartier se fera finalement en deux temps, avec une première phase livrable à l’été 2024 et une autre enclenchée dès 2025, force est de constater que l’ambition souhaitée dès la candidature aux JO par les élus de Seine-Saint-Denis demeure.

Aussi, le dévoilement cette semaine des groupements d’opérateurs immobiliers qui auront en charge la réalisation effective du projet constitue une étape essentielle en vue de l’aménagement de ce vaste espace implanté à la lisière du Parc des Expositions du Bourget, et non loin des futurs équipements appelés à recevoir les épreuves de tir et l’escalade sportive au moment des Jeux de 2024.

Ce mercredi 07 octobre, la Commission préalable à la sélection des groupements pour l’attribution des secteurs « Aire des Vents » (lots A, B et C) et « Plateau » (lot D) s’est ainsi réunie pour classer les offres en présence présélectionnées en décembre 2019. Placée sous la présidence de Michel Cadot, Délégué Interministériel aux Jeux Olympiques et Paralympiques (DIJOP), ladite Commission a statué sur l’ordre suivant :

  • Secteur « Aire des Vents » (61 500 m²) :
    • 1 – Sogeprom / Demathieu & Bard Immobilier pour le projet Paysage(s)
    • 2 – Bouygues Immobilier / Kaufman&Broad / CDC Habitat pour le projet Rendez-vous
    • 3 – Les Nouveaux Constructeurs / Engie Solutions Aire nouvelle pour le projet Dugnyversel
  • Secteur « Plateau » (29 500 m²) :
    • 1 – Ametis / Ideom / Gaïa Promotion pour le projet Manifesto
    • 2 – Sogeprom / Demathieu & Bard Immobilier pour le projet Terres fertiles
    • 3 – SAS Omnium de Constructions Développements Locations, holding du Groupe Giboire et SARL ARES GROUPE, holding du Groupe Lamotte pour le projet Entre les pins

Ce classement doit encore être soumis pour approbation au Conseil d’administration de la Société de Livraison des Ouvrages Olympiques (SOLIDEO) qui se réunira mardi 13 octobre pour valider les choix de la Commission et entériner de facto les futurs aménagements.

Visuel du secteur « Aire des Vents » (Crédits – Sogeprom / Demathieu & Bard Immobilier : Architectes coordonnateurs : Hardel Lebihan (A), MGAU (B-C) ; Architectes : Bourbouze Graindorge, Bathilde Millet, Bartolo Contré, ITAR, NRA ; Paysagistes : D’Ici Là, Sébastien SOSSON)

La révélation des projets permet en tout cas de percevoir dès aujourd’hui l’identité visuelle des différents secteurs du Village des Médias avant et après les Jeux.

Concrètement, pour ce qui concerne les lots A et D, plus de 700 logements seront bâtis pour l’été 2024 afin de répondre aux besoins immédiats des journalistes et techniciens des médias qui travailleront au sein du Parc des Expositions adjacent mobilisé en qualité de Centre des Médias. Des commerces et divers services compléteront cette offre d’hébergement qui, après les Jeux, assurera un héritage matériel pour le territoire et ses habitants.

Une fois cette première phase livrée, une deuxième étape sera mise en œuvre pour ce qui des lots B et C avec la volonté de construire environ 600 logements supplémentaires.

In fine, sur deux secteurs de 91 000 m² environ, pas moins de 1 300 logements destinés à près de 4 000 personnes seront donc édifiés pour ce qui deviendra une vaste « cité-jardin » du XXIème siècle appelée à gommer le morcellement territorial aujourd’hui perceptible entre les communes de La Courneuve, Le Bourget et Dugny.

Cela se traduira en particulier par une continuité paysagère autour du Village dans le but d’insérer au mieux celui-ci dans son environnement, à proximité du Parc Georges Valbon, l’un des plus vastes d’Île-de-France.

Le futur quartier bénéficiera en outre d’une localisation permettant aux habitants de profiter d’un parc sportif et scolaire en cours de projet au Bourget, et de rejoindre Paris en moins de 30 minutes, via les axes de communication existants et à venir, notamment grâce aux lignes 16 et 17 du Grand Paris Express.

Visuel du secteur « Plateau » depuis le giratoire (Crédits – Ametis / Ideom / Gaïa Promotion – Architecte coordonnateur : ANYOJI BELTRANDO ; Architectes : Atelier RAUM (Julien Perraud), Vincent Lavergne architecture en collaboration avec CIGUË ; Paysagiste : Altitude 35)

Pour concevoir les nouveaux logements et les diverses commodités, les groupements immobiliers et les architectes ont intégré la nature au cœur des projets, avec par exemple, pour le secteur « Aire des Vents », 40% d’espaces plantés en pleine terre.

Le respect de la biodiversité et le développement durable ont également été pensés comme des priorités pour construire les différentes structures du secteur « Plateau » où seront installés 395 logements familiaux et une résidence pour jeunes actifs et seniors. Des systèmes de haies permettront ainsi de délimiter les espaces, tandis que les cœurs d’îlots et les toits terrasses seront largement végétalisées.

L’usage de matériaux biosourcés et bas-carbone comme la brique sera par ailleurs privilégié sur l’ensemble du Village des Médias – à l’instar du chantier du Village des Athlètes – et le système énergétique reposera notamment sur la production de biomasse. L’éco-responsabilité passera en outre par la mobilisation de producteurs locaux pour la mise en œuvre des Halles Valbon au sein desquelles les habitants pourront accéder à des commerces alimentaires et à des espaces de restauration conçus en partenariat avec le lycée hôtelier François Rabelais de Dugny.

Au-delà de ces aspects, la conception des deux secteurs du Village des Médias repose aussi sur le principe de mixité sociale et intergénérationnelle.

De fait, une conciergerie de quartier sera établie au cœur du secteur « Aire des Vents » et une résidence senior sera aménagée avec un espace de balnéothérapie accessible à tous. Un pôle santé de 25 praticiens – dont 14 spécialistes – sera également intégré au futur Village, sans oublier aussi un pôle culturel et éducatif avec notamment une crèche, un groupe scolaire et un gymnase.

Visuel du secteur « Plateau » depuis la RD114 (Crédits – Ametis / Ideom / Gaïa Promotion – Architecte coordonnateur : ANYOJI BELTRANDO ; Architectes : Atelier RAUM (Julien Perraud), Vincent Lavergne architecture en collaboration avec CIGUË ; Paysagiste : Altitude 35)

Avant les Jeux de 2024 et avant que les premiers habitants ne franchissent les portes des immeubles, un processus de plusieurs années va désormais devoir s’opérer.

Une fois le classement des offres entériné par la SOLIDEO la semaine prochaine, les promesses de vente devraient être signée entre les parties avant la fin de l’année 2020, ce qui assurera ensuite un dépôt des permis de construire au cours du premier trimestre 2021.

Après cette nécessaire phase administrative, les opérations de déblaiement du site et les travaux de construction pourront pleinement débuter dans le courant du troisième trimestre de la même année et ce, dans l’optique d’une mise à disposition du Village pour le COJO début 2024.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.