JO 2032 : Le Ballymore Stadium de Brisbane aura droit à une cure de jouvence

Stade emblématique du rugby australien, le Ballymore Stadium va prochainement bénéficier de travaux de modernisation avec un engagement conjoint de l’État Fédéral et de l’État du Queensland. Une aubaine pour le développement des projets sportifs régionaux, parmi lesquels la candidature à l’organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques d’été de 2032.

Visuel de ce que pourrait être le futur Ballymore Stadium à Brisbane, Queensland (Crédits – TVS Architects)

Bâti au milieu des années 1960, le Ballymore Stadium a reçu des rencontres de l’équipe nationale de rugby et fut l’écrin des Queensland Reds durant une décennie jusqu’au départ de la franchise pour le Suncorp Stadium qui dispose d’une capacité plus de deux fois supérieure à celle de l’installation de Herston en banlieue de Brisbane.

Il n’empêche, même si le Ballymore Stadium a perdu de sa superbe au cours des dernières années, il n’en demeure pas moins un cadre historique pour les amateurs et les professionnels du rugby australien.

Aussi, afin de faire de l’enceinte sportive le National Rugby Training Center – à l’image du Centre de Marcoussis pour le XV de France – le Gouvernement Fédéral s’est engagé à fournir une enveloppe budgétaire de 15 millions de dollars, enveloppe qui sera complétée par un engagement similaire de la part des autorités du Queensland comme cela a été précisé ces jours-ci par les médias locaux.

Grâce à ce package de 30 millions de dollars – avec un complément de 5 millions de dollars de la part de Rugby Australia – le projet de réaménagement du site va pouvoir être enclenché dans les mois à venir.

In fine, après la démolition des tribunes existantes, le site pourrait disposer d’une vaste tribune de 3 000 places ouverte de part et d’autre et autour de laquelle prendraient place des terrains pour l’entraînement des équipes nationales de rugby – féminine et masculine – et, le cas échéant, la tenue de rencontres événementielles. Des tribunes temporaires pouvant atteindre 12 000 places pourraient par ailleurs être aménagées pour assurer l’accueil des spectateurs dans des conditions adéquates.

De fait, la rénovation du Ballymore Stadium devrait servir d’atout dans le cadre des candidatures de l’Australie à l’organisation de grands rendez-vous sportifs. Comme l’a précisé en ce sens Rob Clarke, Directeur Général de Rugby Australia :

Nous recherchons actuellement des sites d’entraînement dans l’optique de notre candidature pour la Coupe du Monde de Rugby 2027 et cela constituerait également un excellent site multi-sports, en particulier dans la perspective de la Coupe du Monde Féminine de Football en 2023 et de la candidature de Brisbane pour les Jeux Olympiques de 2032.

Pour ce dernier événement, bien que le projet doit encore être affiné et alors même que la candidature est temporairement suspendue en raison de la crise sanitaire liée au Covid-19, le site du Ballymore Stadium pourrait ainsi être proposé pour la tenue du tournoi de hockey-sur-gazon.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.