JO 2024 : Hambourg dévoile ses premiers plans

Le 02 juin, les autorités de la Ville de Hambourg ont présenté des projets structurants pour réaménager le quartier portuaire de Kleiner Grasbrook dans le cadre de la candidature olympique allemande.

Cette présentation, au cours d’une réunion publique, s’est déroulée en présence de plus de 600 personnes au Magnus Hall de Hambourg. Les différents cabinets d’architectes sollicités pour imaginer la ville en 2024 ont participé à ce rendez-vous et ont dévoilé leurs options respectives, notamment en ce qui concerne le Stade Olympique aujourd’hui inexistant.

Une des esquisses du Stade Olympique de 70 000 places, avec un immense pylône porteur de la toiture (Crédits - Ville de Hambourg)
Une des esquisses du Stade Olympique de 70 000 places, avec un immense pylône porteur de la toiture (Crédits – Ville de Hambourg)
Esquisse du Stade Olympique après les Jeux. La capacité est ici portée de 70 000 à 20 000 places (Crédits - Ville de Hambourg)
Esquisse du Stade Olympique après les Jeux. La capacité est ici portée de 70 000 à 20 000 places (Crédits – Ville de Hambourg)

Outre cet équipement majeur des Jeux, les promoteurs de la candidature de Hambourg ont aussi présenté une esquisse de ce que pourrait être l’intérieur du Centre Aquatique, ainsi que des plans pour l’aménagement futur de l’île.

Hambourg 2024 - Centre aquatique
Une esquisse du Centre Aquatique (Crédits – Ville de Hambourg)

Ces pistes d’aménagements divergent en fonction de la localisation des installations mais ont tout de même en commun l’esprit de la candidature et du projet de Hambourg, à savoir la compacité des principaux équipements sportifs et du Village des Athlètes.

Sur ce plan, le Stade Olympique est proche de l'aréna principale et du Village des Athlètes, tandis que le Centre Aquatique est implantée sur l'une des rives de l'Elbe (Crédits - Village de Hambourg)
Sur ce plan, le Stade Olympique est proche de l’aréna principale et du Village des Athlètes, tandis que le Centre Aquatique est implantée sur l’une des rives de l’Elbe (Crédits – Village de Hambourg)
A l'inverse du plan précédent, le Centre Aquatique est ici implanté sur l'île de Kleiner Grasbrook, non loin du Village des Athlètes et du Stade Olympique (Crédits - Ville de Hambourg)
A l’inverse du plan précédent, le Centre Aquatique est ici implanté sur l’île de Kleiner Grasbrook, non loin du Village des Athlètes et du Stade Olympique (Crédits – Ville de Hambourg)
Pour cette autre option, le Stade Olympique trouve place au centre de l'île, tandis que l'aréna principale et le Centre Aquatique se font face sur la pointe de Kleiner Grasbrook (Crédits - Ville de Hambourg)
Pour cette autre option, le Stade Olympique trouve place au centre de l’île, tandis que l’aréna principale et le Centre Aquatique se font face sur la pointe de Kleiner Grasbrook (Crédits – Ville de Hambourg)

Les citoyens vont désormais pouvoir en apprendre davantage sur les tenants et les aboutissants de la candidature.

Ils auront ensuite la possibilité de prendre connaissance du projet définitif dans le courant du mois d’octobre, soit quelques semaines avant le référendum local planifié au 29 novembre 2015.

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.