Paris 2024 : La Piscine Georges Vallerey rouvre ses portes

Stade nautique des Jeux Olympiques de Paris 1924, la Piscine Georges Vallerey a rouvert ses portes ce mercredi 17 avril 2024 à l’issue de plusieurs mois d’un important chantier de rénovation. A temps pour être au rendez-vous des Jeux de Paris 2024 pour lesquels l’enceinte sportive du 20e arrondissement sera site d’entraînement.

Vue de la Piscine Georges Vallerey rénovée, Paris, 20e arrondissement, en avril 2024 (Crédits – Guillaume Bontemps / Ville de Paris)

Sa façade rappelle ouvertement son prestigieux passé avec, depuis 2017, la présence au sommet des cinq anneaux, comme une reconnaissance ultime du Mouvement olympique à l’égard d’un site qui a accueilli les épreuves aquatiques des Jeux de Paris 1924 et qui, cent ans plus tard, conserve toujours sa vocation pour l’un des sports-phares du programme olympique.

D’ailleurs, même si elle ne figure pas parmi les sites appelés à recevoir des compétitions lors des JO 2024, la Piscine Georges Vallerey (20e arrondissement) vibrera néanmoins cet été au rythme des entraînements.

Ces derniers verront ainsi défiler les nageurs et les triathlètes qui prépareront de facto leurs épreuves respectives orchestrées par la suite au sein de la Paris La Défense Aréna à Nanterre (Hauts-de-Seine) pour la natation course, et dans la Seine, en contrebas du Pont Alexandre III, pour la natation en eau libre et pour le triathlon.

Aussi, afin d’être une fois encore au rendez-vous de l’événement olympique, l’enceinte parisienne a connu un sérieux coup de lifting au cours de l’année écoulée selon les plans de Romain Viault et de la SARL Architecte(s) en association avec AIA et ce, afin de rénover la toiture et de moderniser les différents espaces qui composent le bâtiment.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Concrètement, la charpente en mélèze a été remplacée par une nouvelle structure en pins Douglas du Jura et des Vosges, tandis que le toit ouvrant en polycarbonate a également été remplacé, donnant une luminosité optimale à l’édifice. Toujours au sommet du bâtiment, une reprise des chéneaux et autres descentes d’eau pluviale a par ailleurs été opérée.

Dans un souci de réemploi et de gestion des déchets, il est à souligner que la dépose des anciennes poutres a permis – après le retrait des éléments métalliques et la découpe du bois par l’entreprise Mathis – la conception de divers éléments de mobiliers à l’initiative de l’entreprise Bonnardel.

Cela a notamment concerné le nouveau comptoir d’accueil de la Piscine Georges Vallerey, mais encore les bancs, les meubles dans la zone de déchaussage, ou les panneaux destinés à la signalétique du lieu. Quant aux éléments de bois non utilisés, ces derniers ont été confiés à la menuiserie solidaire Extramuros et à la Ville de Paris.

Vue de la Piscine Georges Vallerey rénovée, Paris 20e, en avril 2024 (Crédits – Guillaume Bontemps / Ville de Paris)

Au-delà, la rénovation à environ 15 millions d’euros – pour partie financée par la Société de Livraison des Ouvrages Olympiques (SOLIDEO) – a aussi porté sur une meilleure accessibilité du site, avec en particulier le réaménagement et la sécurisation de l’accueil du public, une adaptation de l’ascenseur, la pose d’une nouvelle signalétique ou l’installation d’un sanitaire à niveau avec les gradins.

L’amélioration de l’acoustique a également été l’un des axes de réflexion et de mise en place du chantier qui s’est ici traduit, par exemple, par un abaissement de la hauteur de chute du renouvellement d’eau des goulottes du bassin.

Bien sûr, la question énergétique n’a pas été négligée dans le réaménagement de la Piscine Georges Vallerey, puisque la centrale de traitement de l’air et du système de distribution de la ventilation a été modernisée, tout comme les systèmes de distribution du chauffage, du traitement de l’eau, mais encore de l’éclairage dans le but de réduire de 40% la facture d’électricité.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Laisser un commentaire