La candidature de Paris pour l’organisation des Jeux de 2024 ne fait plus de doute, mais la question reste de savoir à quel moment la capitale française se déclarera officiellement et rejoindra Boston (États-Unis), Rome (Italie) et Hambourg (Allemagne) dans la course aux anneaux olympiques.
Même si cette course sera longue – deux ans – et semée d’embuches, le choix d’une date pour officialiser une candidature d’une telle envergure n’est pas une problématique anodine, encore moins lorsque la ville désireuse de se porter candidate, doit trouver un juste équilibre entre mise en avant des sportifs et garanties politiques.
Car il s’agit bien, pour Paris, de trouver cet équilibre délicat.

Les précédentes candidatures parisiennes – en particulier 2008 et 2012 – ont été marquées par une très forte présence politique et ce, au détriment du monde sportif et olympique. Pour envoyer un autre message que celui-là et montrer un nouveau visage de l’ambition olympique française, les autorités étudieraient l’option du 23 juin comme fenêtre de tir pour officialiser la candidature de Paris 2024.
Pourquoi le 23 juin ? Parce qu’il s’agit de la Journée Olympique et qu’elle sera célébrée dans le monde entier autour de diverses manifestations locales et régionales. Se porter candidat à cette échéance symboliserait alors la filiation de la France avec le Mouvement olympique et confirmerait la volonté de Paris de proposer un modèle olympique basé sur les sportifs et conçu par les sportifs.
Si cette option est retenue, le monde sportif tricolore serait mis en avant dans le cadre d’un rendez-vous officiel, sans doute au siège du Comité National Olympique et Sportif Français (CNOSF).
Mais une seconde option serait également sur la table.
La Fête Nationale du 14 juillet offrirait une opportunité de présenter la candidature olympique de Paris à l’ensemble de la population française. Un tel message n’aurait toutefois qu’une portée avant tout nationale et surtout politique et pourrait donc venir brouiller l’ambition olympique new look voulue par les porteurs de Paris 2024.
In fine, et selon toute vraisemblance, l’officialisation prendrait corps au travers de deux événements.
L’un serait organisé le 23 juin autour des sportifs, l’autre aurait pour cadre Paris et la Tour Eiffel, le 14 juillet. Un lancement de candidature en deux étapes donc, et le souhait à peine voiler d’impliquer coup sur coup le Mouvement sportif et olympique français et la population.
Cette dernière serait dès lors préparer à une mobilisation bien plus conséquente, à la fin du mois de septembre.
L’engouement des Français pourra alors être mesuré au regard de leur investissement dans le week-end olympique qui aura lieu dans la capitale.
2 pensées