Le basket-fauteuil pourrait être absent des Jeux Paralympiques de Tokyo 2020 et Paris 2024

La décision a été prise cette semaine à l’issue du Conseil d’administration du Comité International Paralympique (IPC) qui s’est tenu à Bonn (Allemagne) du 23 au 25 janvier. Elle pourrait, le cas échéant, profondément impacter le programme des deux futures éditions des Jeux Paralympiques d’été, à savoir Tokyo 2020 et Paris 2024.

Constatant que la Fédération Internationale de Basketball-fauteuil (IWBF) continue d’établir une liste des catégories et classes de déficiences éligibles aux Jeux, dans une configuration distincte de sa propre réglementation, l’IPC a fait savoir à la Fédération que la suppression du basketball-fauteuil était envisagée pour les Jeux de 2020 et d’ores et déjà actée pour ceux de 2024.

(Crédits – IPC)

Dans un communiqué publié ce vendredi 31 janvier, le Président de l’IPC s’est d’ailleurs montré intransigeant vis-à-vis de la Fédération Internationale incriminée, rappelant notamment les faits reprochés. Comme l’a ainsi exprimé Andrew Parsons :

Nous apprécions le fait que le basketball-fauteuil soit l’un des sports les plus populaires des Jeux Paralympiques, mais cela ne signifie pas que l’IWBF est au-dessus des règles.

La classification des athlètes fait partie intégrante de tous les sports paralympiques et le non-respect par un sport du Code de classification de l’IPC est une préoccupation majeure pour nous, car cela peut représenter une menace pour l’intégrité de la compétition.

Malheureusement, ce n’est pas un problème nouveau et l’IWBF est au courant de ce problème depuis plusieurs années et a donc eu le temps et l’occasion de le résoudre. Tout au long de cette période, nous avons été très clairs avec l’IWBF pour que des changements soient apportés avant les Jeux Paralympiques de Tokyo 2020.

A présent, afin de remédier à l’absence éventuelle du basketball-fauteuil du programme paralympique de la prochaine édition des Jeux, l’IWBF doit mettre en œuvre un plan d’action pour améliorer – sous la surveillance de l’IPC – la classification des athlètes. La Fédération Internationale a jusqu’au 29 mai 2020 pour engagé ledit plan.

Concernant l’échéance paralympique de 2024 cette fois, et pour espérer y prendre part, la même Fédération doit se conformer à la réglementation internationale en vigueur, mentionnée dans le Code de classification de l’IPC et ce, avant le 31 août 2021.

L’AccorHotels Arena – baptisé Aréna Paris Est par Paris 2024 – doit accueillir le basketball-fauteuil durant les Jeux Paralympiques (Crédits – Paris 2024)

Pour rappel, si l’IWBF engage les mesures demandées par l’IPC, le tournoi de basketball-fauteuil des Jeux de Tokyo 2020 doit prendre place au sein du complexe sportif du Musashino Forest Sport Plaza et au cœur de l’Ariake Arena pour les finales.

Dans l’optique des Jeux de Paris 2024, les organisateurs ont eux-aussi validé le choix de deux sites. Concrètement, une partie des phases préliminaires doit se tenir au Bourget, non-loin du futur Village des Médias, tandis que l’autre partie des phases préliminaires ainsi que les finales doivent avoir lieu à l’AccorHotels Arena, renommée pour l’occasion, Aréna Paris Est.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.