Tokyo 2020 : Inauguration de l’Ariake Arena

Quelques semaines après l’achèvement des travaux, les autorités nippones ont procédé à l’inauguration de l’Ariake Arena marquant ainsi une nouvelle étape importante dans l’avancée des préparatifs d’organisation des Jeux d’été de Tokyo 2020.

En présence de Yuriko Koike, Gouverneure de Tokyo, Seiko Hashimoto, Ministre en charge des Jeux, et Yasuhiro Yamashita, Président du Comité Olympique du Japon (JOC) et tout récent membre du Comité International Olympique (CIO), pas moins de 3 000 personnes ont assisté à la cérémonie d’inauguration de l’ouvrage, avec la participation de l’équipe nationale de volleyball et celle de basket-fauteuil.

Vue extérieure de l’Ariake Arena (Crédits – Tokyo 2020)

Installée non loin du Village des Athlètes et de plusieurs équipements-clés des prochains Jeux Olympiques et Paralympiques d’été, l’Ariake Arena – dont la forme et les lignes épurées renvoient à l’architecture traditionnelle – pourra recevoir jusqu’à 15 000 spectateurs par session événementielle durant les compétitions.

Au moment des Jeux Olympiques, le site – bâti pour un coût de 37 milliards de yens (307,82 millions d’euros) juste derrière l’Ariake Gymnastics Center – accueillera une partie du tournoi de volleyball avant d’abriter le tournoi de basket-fauteuil lors des Jeux Paralympiques.

Ce dernier tournoi est néanmoins en suspens à l’heure actuelle, sa tenue étant conditionnée aux exigences formulées cette semaine par le Comité International Paralympique (IPC) à l’égard de la Fédération Internationale de Basketball-fauteuil (IWBF).

Après les Jeux, la structure sera pérennisée grâce à la mise en œuvre d’un contrat de concession d’ores et déjà signé entre le Gouvernement Métropolitain de Tokyo (TMG) et la nouvelle société Tokyo Ariake Arena Inc.. Dès le mois d’août 2021, à l’issue d’une phase de réagencement de l’aréna, cette société aura en effet en charge la gestion et la programmation de l’enceinte qui deviendra dès lors un nouveau centre de divertissement sportif et culturel pour la capitale.

Conçu selon les dernières normes environnementales et dans un souci de durabilité, l’équipement dispose de panneaux photovoltaïques et d’un système de production de chauffage géothermique afin d’assurer une fourniture énergétique optimale.

En outre, le site a été pensé pour être pleinement accessible aux personnes en situation de handicap et aux personnes âgées et ce, que ce soit pour l’accès aux toilettes par exemple (signalétique spécifique, ouverture des portes, etc.), mais également des tribunes, avec une différence de niveau entre les gradins pour garantir un confort visuel lors des événements.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.