Tokyo 2020 présente le calendrier des sessions

A un peu plus de deux ans de la Cérémonie d’ouverture des prochains Jeux Olympiques d’été (24 juillet 2020), le Comité d’Organisation de Tokyo 2020 (TOCOG) a dévoilé aujourd’hui le calendrier des sessions.

Avant de procéder à une présentation détaillée de la répartition de chaque épreuve au cours du printemps 2019, le TOCOG a ainsi établi un échelonnement des diverses sessions qui s’articuleront autour de 33 sports et de 339 épreuves.

(Crédits – Tokyo 2020)

Tout d’abord, parmi les compétiteurs engagés, les footballeurs seront – comme il est de coutume – les premiers à s’élancer sur les terrains de Tokyo 2020 et ce, dès le 22 juillet 2020.

Il est néanmoins à souligner qu’ils ne seront pas les seuls sportifs à débuter leur tournoi olympique en amont de l’ouverture officielle des Jeux. Les joueuses de softball commenceront en effet les matchs préliminaires à la même échéance. Le match inaugural aura d’ailleurs lieu au Fukushima Azuma Stadium, comme un symbole de la reconstruction du territoire nippon, neuf ans après le tsunami et le séisme dévastateur du printemps 2011.

Le jour même de la Cérémonie d’ouverture – qui se tiendra au sein du nouveau Stade Olympique actuellement en cours d’aménagement – des sessions pour l’aviron et le tir-à-l’arc seront planifiées et organisées.

Au-delà de ces deux journées inaugurales, les choses sérieuses commenceront véritablement au lendemain des festivités du Stade Olympique, puisque des épreuves issues de 21 sports se dérouleront le 25 juillet sur une partie des 42 sites choisis par Tokyo 2020. Les sessions ainsi planifiées concerneront notamment le badminton, la gymnastique, le judo, le tennis, le tennis de table et le tir. Le cyclisme sera également de la fête, avec la tenue de la course masculine de cyclisme sur route qui reliera la capitale nippone au Mont Fuji.

Le premier week-end des Jeux consacrera par ailleurs les sports et les épreuves additionnels inscrits au programme olympique de Tokyo, tels que le basketball 3×3, le skateboard, mais encore le surf.

La semaine suivante, l’athlétisme (31 juillet au 08 août) prendra ses marques dans l’enceinte du Stade Olympique, tandis qu’un total de 23 sports seront rassemblés au programme du samedi 1er août qui constituera véritablement une journée-phare. Pour ce « Super Saturday », tel que dénommé par les organisateurs de Tokyo 2020, de nouvelles épreuves seront à l’honneur dans les arénas et stades de l’archipel, à l’instar du judo en équipe mixte et du triathlon en équipe mixte.

Enfin, pour l’ultime journée des Jeux, le marathon sera l’une des derniers événements à se dérouler dans la capitale. A cette occasion, les organisateurs ambitionnent d’ores et déjà de rassembler autant de supporteurs, si ce n’est davantage, que lors du Marathon de Tokyo, l’un des marathons annuels les plus populaires de la planète, avec un million de spectateurs dans les principales artères de la cité.

Visuel du futur Stade Olympique de Tokyo 2020 (Crédits – Kengo Kuma / Japan Sport Council)

Dans l’attente de la présentation du calendrier détaillé des épreuves et bien que les discussions ne soient pas achevées en ce qui concerne les sessions de natation, le TOCOG a en tout cas souhaité établir une organisation la plus adéquate possible pour satisfaire les attentes des athlètes bien sûr, mais également pour garantir un engouement populaire optimal pour les épreuves – en particulier les nouvelles disciplines – sans oublier aussi les recommandations des Fédérations Internationales (FI).

Le rôle des diffuseurs agréés ne devrait pas non plus être négligé dans la répartition des sessions et des épreuves, surtout lorsque l’on sait l’intérêt de NBC Universal pour certains sports (natation, etc…).

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.