Lucia Montanarella prend les commandes des Opérations Médias du CIO

Quelques jours à peine après l’annonce, par Anthony Edgar, de son départ du Comité International Olympique (CIO), l’institution a déjà procédé au remplacement de celui qui a occupé les fonctions de Directeur des Opérations Médias durant près de 18 ans.

Le CIO a ainsi choisi Lucia MONTANARELLA, actuelle Rédactrice en chef du Service d’Information Olympique (OIS), présente dans la sphère olympique depuis plusieurs décennies.

Lucia Montanarella (Crédits – Nick Didlick / IOC Young Reporters)

Présente en qualité de reporter depuis le début des années 1990, l’Italienne a ensuite multiplié les expériences au sein des structures organisationnelles des Jeux, dès Sydney 2000 et ce, avant de rejoindre le CIO où elle est en poste depuis près de 10 ans.

Responsable du Service des Nouvelles Olympiques auprès du Comité d’Organisation des Jeux d’hiver de Turin 2006, Lucia Montanarella a notamment été en charge de la planification et de l’exploitation du service et du système Intranet, tout en assurant la liaison permanente entre le Comité et les autres autorités affiliées au Mouvement olympique, soit le CIO, les Comités Nationaux Olympiques, sans oublier les Fédérations Internationales.

Après cette expérience de trois années (2003-2006), Lucia Montanarella a rejoint le Comité Olympique du Brésil où elle fut Consultante pour les Opérations Médias de la candidature de Rio 2016. Quelques années plus tard, elle retrouvera d’ailleurs les représentants cariocas en devenant Responsable des Opérations de Presse et Responsable des Services Linguistiques au sein du Comité d’Organisation des Jeux d’été de 2016.

Avant cela, cette diplômée de l’Université La Sapienzala principale structure universitaire italienne basée à Rome – fut la première femme nommée Directrice des Opérations de Presse et Chef de Presse pour les Jeux Olympiques, responsabilités qu’elle exerça entre 2006 et 2010 auprès du Comité d’Organisation des Jeux d’hiver de Vancouver 2010.

Par la suite, Lucia Montanarella a continué de renforcer son expérience professionnelle en devenant Consultante pour les Opérations de Presse du Comité d’Organisation des Jeux d’hiver de Sotchi 2014 entre 2010 et 2012, puis Responsable des Opérations de Presse au sein du Comité d’Organisation de Rio 2016, comme exposé précédemment.

En parallèle des fonctions extérieures au CIO, Lucia Montanarella a aussi étroitement coopéré avec l’institution de Lausanne (Suisse) et ce, dès 2010 lorsqu’elle fut choisie comme Mentor du Programme des Jeunes Reporters du CIO pour les Jeux Olympiques de la Jeunesse d’été de Singapour 2010.

L’ancienne journaliste a par ailleurs occupé les fonctions de Responsable de la coordination générale, de la planification et du fonctionnement du Service d’Information Jeunesse des JOJ d’hiver d’Innsbruck 2012, avant d’intégrer les équipes des Opérations Médias du CIO pendant les Jeux d’été de Londres 2012 puis lors des Jeux d’hiver de Sotchi 2014.

(Crédits – IOC Young Reporters)

Rédactrice en chef du Service d’Information Jeunesse durant les JOJ d’hiver de Lillehammer 2016, Lucia Montanarella devient cette même année la Rédactrice en chef du Service d’Information Olympique, poste qu’elle cumulera désormais avec ses nouvelles fonctions de Directrice des Opérations Médias du CIO.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.