Paris 2024 : Le Village des Médias, future « cité-jardin du XXIe siècle »

Ce mercredi 02 octobre, la Société de Livraison des Ouvrages Olympiques (SOLIDEO) a officiellement lancé la commercialisation des terrains du futur Village des Médias des Jeux d’été de Paris 2024.

Implantés sur les communes de Dugny, Le Bourget et La Courneuve (Seine-Saint-Denis), lesdits terrains verront émerger dans les années à venir un nouveau quartier, conçu au regard des dernières normes environnementales et dans un souci de confort pendant et après les festivités olympiques et paralympiques.

Visuel du futur cluster des médias dans sa globalité (Crédits – TVK / SOLIDEO / Luxigon)

Situé à moins de 30 minutes de Paris, non loin d’axes importants de communication – comme le RER B, les futures lignes 16 et 17 du Grand Paris Express ou encore la gare de tramway T11 Dugny-La Courneuve – le Village des Médias accueillera, durant les Jeux, plusieurs milliers de journalistes en provenance du monde entier.

En plus de cette opportunité d’hébergements – non-exigée à la base par le Comité International Olympique (CIO) – les journalistes présents auront à disposition des commerces, des services, ainsi que des offres de restauration. Le confort dont ils bénéficieront lors des Jeux sera par ailleurs accru par la présence limitrophe du Centre des Médias au sein du Parc des Expositions de Paris-Le Bourget, duquel ils pourront suivre et retranscrire les compétitions dans un cadre de travail adéquat.

A l’issue des Jeux, les chambres et les locaux seront redimensionnés afin de créer les conditions d’installation pérenne d’environ 4 000 personnes dans ce qui deviendra in fine une véritable cité-jardin.

Plan de la ZAC du Cluster des Médias (Crédits – TVK / SOLIDEO)

Pour gommer le morcellement territorial actuel entre les trois communes précitées, et afin de renforcer cette impression de cité-jardin, une continuité paysagère sera établie dans et autour du Village des Médias. En effet, le site prendra place à proximité du Parc Georges Valbon, l’un des plus vastes d’Île-de-France, et l’Aire des Vents. L’aménagement planifié d’une passerelle permettra par ailleurs de relier le site au futur Parc sportif et scolaire du Bourget.

Comme l’a précisé Nicolas Ferrand, Directeur Général de la SOLIDEO :

Nous avons l’ambition d’en faire la vitrine de l’excellence française en matière d’aménagement et de paysage.

C’est un quartier où il fera bon vivre, véritable cité-jardin du XXIème siècle, avec environ 1 300 logements, de nouveaux commerces et services, de nouveaux parcs sportifs et scolaires et des espaces publics.

C’est une opportunité de développement unique.

De fait, les habitants trouveront une offre d’espaces publics relativement conséquente à l’intérieur du Village, avec notamment une crèche de 40 berceaux, une école maternelle et une école primaire de 16 classes, ainsi qu’un gymnase. A ces espaces, s’ajouteront un autre gymnase, deux terrains de football, une piste d’athlétisme, des terrains de tennis, un boulodrome, une piscine et deux écoles supplémentaires dans le secteur du Parc sportif et scolaire du Bourget.

A noter que pour le Village, et toujours dans un souci de confort, les concepteurs ont pensé l’aménagement des logements aux étages supérieurs et l’installation des commerces et des services en rez-de-chaussée.

Visuel du pôle de commerces et services de proximité de la future cité-jardin héritée du Village des Médias des Jeux de 2024 (Crédits – TVK / SOLIDEO / Image : My Lucky Pixel)

Pour le projet spécifique du Village, la maîtrise d’œuvre a été confié à l’agence d’architecture et d’urbanisme TVK, avec la participation complémentaire de plusieurs agences et cabinets (OLM, BASE, Urban Eco, Sephia, Igrec, C&E, RR&A, ACCEO, Ville Ouverte, Duval Conseil, ON, et B-Headroom).

Concernant la commercialisation actée hier des terrains, la SOLIDEO a mis en place une programme sur deux secteurs pour une surface de plancher globale de logements de près de 90 000 m², dont 20% de logements sociaux.

Dans le détail, le premier secteur appelé « Aire des Vents » se caractérisera par l’aménagement de 61 500 m² de surface de plancher, surface répartie en trois zones comprenant respectivement 24 500 m² (A), 20 500 m² (B) et 16 500 m² (C). Le second secteur dénommé « Plateau » disposera quant à lui de 29 500 m² dont 1 000 m² de commerces.

Carte des grands secteurs immobiliers de la ZAC du Cluster des Médias (Crédits – TVK / SOLIDEO)

Bien entendu, l’échéance des Jeux Olympiques et Paralympiques impose un rythme pour le calendrier de mise en œuvre des travaux et, in fine, la livraison des divers ouvrages.

Concrètement, les groupements intéressés devront déposer leur candidature avant le 13 novembre 2019. A cette date, la SOLIDEO procédera à l’examen des dossiers afin de sélectionner les candidats retenus pour intégrer la deuxième phase, le 04 décembre 2019. Les groupements ainsi retenus auront alors jusqu’en avril 2020 pour remettre leur offre respective avec, auparavant, des séances de travail sous forme d’ateliers entre janvier et fin mars 2020.

Par la suite, la SOLIDEO dévoilera les lauréats du projet du Village des Médias en mai 2020, avant la signature des promesses de vente un mois plus tard. Le dépôt des permis de construire pourrait dès lors intervenir dès le quatrième trimestre 2020 pour un démarrage des chantiers espéré au troisième trimestre 2021.

_________________________

Indépendante, la plateforme d’information « Sport & Société » fonctionne grâce au soutien de ses lecteurs.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.