La France sera-t-elle candidate à l’organisation des Jeux Olympiques de 2024 ?
Le Président du Comité International Olympique (CIO), Jacques Rogge, le souhaite. D’autres préfèrent attendre.
Quoiqu’il en soit, la prise de décision n’est pas encore d’actualité, car plusieurs paramètres entrent en ligne de compte. Outre le choix de la Ville Hôte des Jeux 2020 – le 07 septembre prochain – il faudra aussi attendre de connaître l’identité du prochain Président du CIO, le 10 septembre, avant d’enclencher un éventuel dispositif de candidature.
D’ici là, nombreux sont ceux qui souhaitent mettre en place une véritable stratégie territoriale. Parmi ces acteurs du sport national, Jean-Luc Rougé (Président de la Fédération Française de Judo), Francis Luyce (Président de la Fédération de Natation) et Jean-Pierre Siutat (Président de la Fédération de Basket-ball), prônent une candidature pour 2024, au motif qu’il “faut être candidat en permanence” selon le quotidien suivre, “Le Matin”.
De fait, un groupe de travail baptisé “Ville & Sport” a été institué et propose de concevoir un pré-projet olympique, basé sur les infrastructures existantes, non pas de Paris intra-muros, mais bien du territoire métropolitain du Grand Paris.
Ainsi, Francis Luyce estime que même si le dossier du Centre Aquatique d’Aubervilliers se débloque prochainement, il faudra néanmoins construire un nouvel équipement en périphérie de Paris, capable de recevoir une Olympiade en 2024 ou en 2028.
Dès lors, il est possible d’imaginer l’organisation d’une partie des épreuves olympiques et paralympiques à Marne-La-Vallée ou Evry. La première ville, candidate à l’accueil du nouveau Roland Garros il y a quelques années, mise toujours sur l’implantation d’un grand équipement sportif ou culturel. La seconde quant à elle, est assurée – sauf retournement de situation – de recevoir le futur Grand Stade de la Fédération Française de Rugby, d’ici 2018.
D’une capacité de 80 000 places, il pourrait de fait, être l’une des pièces maîtresses des Jeux Olympiques du Grand Paris.
Toutefois, une autre idée semble émerger aux yeux de certains pour l’organisation des Cérémonies Olympiques.
Le cadre – magnifique et féerique – pourrait être celui du Champs de Mars près de la Tour Eiffel ou les bords de Seine.
L’aménagement nécessaire ne serait que temporaire, mais permettrait une mise en scène exceptionnelle et une valorisation du cœur de la “Ville Lumière”.
Affaire à suivre !
Une pensée