Grand Stade de Rugby : La FFR a choisi ‘Populous’ et ‘Ateliers 2/3/4’ pour concevoir « le jardin du rugby français »

La Fédération Française de Rugby (FFR) a donc fait son choix : le cabinet Populous et Ateliers 2/3/4 aura la tâche de concevoir le futur Grand Stade.

Grand Stade 6

Sur les trois cabinets qui étaient encore en lice, la FFR a choisi l’un des leaders en matière de conception d’infrastructures sportives. Comme indiqué dans un précédent article, le cabinet lauréat a conçu quelques unes des plus belles enceintes sportives de ces dernières années : le Stade Olympique des JO de 2012, celui des JO de 2014, le Millenium Stadium de Cardiff, l’Aviva Stadium de Dublin

Le projet français, qui sera réalisé d’ici 2017-2018, sortira de terre sur l’emplacement de l’ancien hippodrome de Ris-Orangis.

Grand Stade 5

D’une capacité de 82 000 places, il sera aménagé en forme de cube, avec pelouse amovible et toit rétractable, une configuration unique en France pour une infrastructure de cette ampleur. La visibilité et le confort des spectateurs seront privilégiés, en offrant une proximité exceptionnelle avec le terrain (12 mètres entre la pelouse et les tribunes basses).

La vidéo ci-dessous – réalisée par la FFR – illustre le futur aménagement du Grand Stade :

Comme l’a indiqué Pierre Camou, Président de la FFR et l’un des porteurs du projet avec Serge Blanco, « désormais, nous savons à quoi ressemblera ce jardin du rugby français, notre futur outil de travail. Une aréna moderne, innovante et multifonctionnelle, qui s’implantera parfaitement dans le paysage sportif national et international ».

Grand Stade 8

Le quotidien « Le Nouvel Observateur » a publié une enquête sur le projet fou de la FFR. « Le Nouvel Obs' » souligne l’importance de l’investissement à réaliser.

Car outre les 600 millions d’euros que devraient coûter le Grand Stade, « la remise à niveau des infrastructures de transports, devrait tout de même se chiffrer à 600 millions d’euros. Soit 400 à 500 millions d’investissement supplémentaires sur les lignes RER (C et surtout D) desservant les gares les plus proches, 120 millions sur le routier, et une accélération nécessaire des 800 millions d’investissements ferroviaires déjà planifiés sur les deux lignes susnommées ».

Illustrations : Site officiel – Grand Stade FFR / Crédits FFR