Demain, le rugby français écrira une nouvelle page de son histoire.
Dès 12h30, Pierre Camou, Président de la Fédération Française de Rugby (FFR) et Serge Blanco, vice-président, présenteront à Linas-Marcoussis, la maquette du futur Grand Stade d’Evry-Ris-Orangis.
A l’occasion de cette présentation, la FFR dévoilera par ailleurs le groupement de conception de l’infrastructure (architecte et cabinets d’études). Trois cabinets sont en lice pour obtenir la réalisation du projet : Charpentier-HKS, Populous et Atelier 2/3/4 et Foster and Partners-CR.
Le premier cabinet a, à son actif, la conception du Cowboys Stadium de Dallas aux États-Unis. D’une capacité de 80 000 places, il est soutenu par les plus longues structures d’acier à une seule portée au monde. Ces dernières font 373 mètres de long pour 97 mètres de hauteur. L’enceinte fut l’hôte du Super Bowl 2011.
Le second cabinet est spécialisé dans la conception de stades et d’arenas. On lui doit quelques unes des plus belles enceintes sportives de la planète : l’Aviva Stadium de Dublin, le Millenium Stadium de Cardiff mais encore le Stade Olympique de Londres et celui des prochains Jeux Olympiques d’hiver de Sotchi 2014.
Enfin, la réputation du troisième cabinet en compétition, n’est plus à faire. Le Viaduc de Millau, structure unique en son genre, le nouveau Stade de Wembley à Londres, ou encore le métro de Bilbao, ont été réalisés par ce cabinet prestigieux.
Aménagé pour accueillir les rencontres du XV de France dès 2018, le Grand Stade aura une capacité d’accueil de 82 000 places, ce qui en fera la plus grande enceinte sportive de l’Hexagone.
Le stade aura la particularité d’avoir une pelouse amovible et un toit rétractable, ce qui permettra l’organisation d’événements sportifs et culturels divers et variés.
Une pensée