Un nouveau stade pour Bruxelles et la Belgique

Désignée Ville Hôte de l’Euro 2020 de football, à l’instar de douze autres cités d’Europe, Bruxelles (Belgique) va entreprendre la construction d’un nouveau stade, moderne et fonctionnel, capable d’accueillir l’événement.

Quatre matchs de la compétition continentale se dérouleront dans l’enceinte du nouveau stade qui viendra remplacer le vieillissant Stade Roi Baudouin, organisateur d’une partie de l’Euro 2000.

Nouveau Stade de Bruxelles - 1

Comme l’ont affirmé le Maire de la ville, Yvan Mayeur et son adjoint aux Sports, Alain Courtois, « forte de son expérience dans la gestion d’événements internationaux majeurs, riche d’une capacité hôtelière de première qualité et dotée d’infrastructures performantes en termes de mobilité, d’accueil et de services, la Ville de Bruxelles offre à l’UEFA l’occasion d’organiser la Cérémonie d’ouverture de l’Euro 2020 dans un nouveau stade moderne au cœur même de l’Europe ».

Outre l’assurance d’accueillir quatre rencontres footballistiques, la capitale belge ambitionne d’être hôte de la Cérémonie et du match d’ouverture de la compétition. Sept autres villes européennes peuvent également prétendre à ce rendez-vous, dont Budapest (Hongrie) qui disposera elle aussi d’une nouvelle enceinte.

Nouveau Stade de Bruxelles - 2

D’une capacité de 62 613 sièges, le nouvel écrin de la capitale belge devrait commencer à sortir de terre sur l’emplacement du parking C du Heysel, dans le courant de l’année 2016 et ce, après désignation du cabinet d’architectes lauréat fin 2014, début 2015.

La course se joue actuellement entre trois cabinets : « Besix », « Denys » et « BAM/Ghelamco ».

Nouveau Stade de Bruxelles - 3

Le principal défi pour l’aménagement de l’EuroStadium sera celui du financement.

En effet, il sera financé en intégralité, soit plus de 310 millions d’euros, sur des fonds privés. Le contexte économique actuel pourrait toutefois nécessiter une intervention des pouvoirs publics locaux et nationaux.

Illustrations : Crédits – RTL.be
– Visuel du projet de BAM / Ghelamco
– Visuel du projet de Denys
– Visuel du projet de Besix
Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.