JO : La ville de Budapest misera-t-elle sur 2024 pour obtenir 2028 ?

La capitale de la Hongrie sera-t-elle sur les rangs dans la course à l’organisation des Jeux d’été de 2024 ? C’est en tous cas le souhait du Président du Comité Olympique Hongrois, Attila Szalay-Berzeviczy.

Selon lui, Budapest doit se porter candidate pour l’Olympiade 2024 et ce, afin d’élaborer un premier projet susceptible de devenir par la suite un dossier des plus solides, avec comme objectif, l’obtention des JO 2028.

Nouveau Centre Aquatique de Budapest - panorama

Cette stratégie n’est pas nouvelle pour la Hongrie, qui prépare activement l’organisation de grands événements sportifs, à l’image des Championnats du Monde de Natation en 2021.

Ainsi, avec un Complexe Aquatique entièrement rénové et répondant aux dernières normes internationales en vigueur, le pays pourra s’appuyer sur un équipement flambant neuf. Mais outre ce site, la Hongrie mise également sur le réaménagement du Ferenc-Puskas Stadion pour espérer convaincre les membres du Comité International Olympique (CIO).

En effet, soucieuse de s’affirmer sur la scène sportive européenne et internationale, la Hongrie devrait mettre en place un plan de rénovation de sa célèbre enceinte d’ici à 2017, afin de pouvoir accueillir un match de l’Euro 2020 de football mais aussi, pourquoi pas, les Cérémonies Olympiques en 2024.

La nouvelle installation de 65 000 places sera alors au cœur d’un ensemble sportif de premier plan, car en plus de la rénovation du stade Ferenc-Puskas et du Complexe Aquatique, Budapest devrait se doter de pistes d’athlétisme et d’un vélodrome pour un coût global estimé entre 250 et 300 millions d’euros.

Parc Budapest

La capitale hongroise, qui peut déjà compter sur la Papp Laszlo Sportarena (2 500 à 12 500 places) et sur le Syma Sport and Event Center, pourrait dès lors être une redoutable candidate pour obtenir le précieux sésame olympique.

L’année 2017, qui marquera l’achèvement des principales infrastructures sportives, sera aussi et surtout, l’année d’élection de la Ville Hôte des Jeux Olympiques de 2024.

Illustrations :
– Projet de rénovation du Complexe Aquatique de Dagaly Bath (Hungarian Ambiance)
– Vue satellite du Ferenc-Puskas Stadion (Google Map)
Publicités

5 Thoughts

  1. Une idée qui pourrait bien marcher ! C’est toujours dangereux de viser des JO car cela peut toujours avoir lieu dans un autre pays sur le même continent, et dans ce cas, cela peut compromettre les chances d’être ville hôte pendant les 8 prochaines années… Ainsi si l’Europe obtient des JO en 2024, cela anéantirait presque toute chance pour la Hongrie avant 2032…

    En tout cas, ce choix pourrait être hautement considéré. L’Europe de l’Est n’a jamais eu des JO (hormis Moscou !). Au mieux, l’Europe centrale les a eu en 1984 à Sarajevo, et ça fait 30 ans que cette moitié Est ne les a plus connu… Mais désormais comme plusieurs villes se manifestent et entendent bien être l’avenir, je pense que cela pourrait jouer en la faveur d’une ville comme Budapest : Bien qu’en Europe, ceci ouvrirait le mouvement olympique a une nouvelle destination qui a une histoire très différentes des pays de l’Ouest…

    Un choix pertinent en somme… Mais très dangereux pour 2014 où la compétition promet d’être very hard !

    J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.