Naming : Le Real Madrid pourrait s’engager avec Microsoft

Le célèbre stade Santiago Bernabeu de Madrid sera renommé à l’occasion de sa restauration qui doit s’achever à l’horizon 2016.

Cette année-là, l’enceinte du Real Madrid pourrait bien porter le nom d’un géant américain, véritable empire de l’informatique : Microsoft.

Stade Santiago Bernabeu - Madrid

En effet, selon le site « El Confidencial », des négociations seraient en cours entre les dirigeants du club espagnol et les responsables de la multinationale. Déjà présent auprès du Real Madrid, notamment dans le cadre d’actions caritatives pour la Fondation du club, Microsoft pourrait ainsi franchir un nouveau pas pour la décennie à venir en inscrivant son nom sur les tribunes du stade.

En choisissant de recourir au « naming », le Real Madrid a souhaité assurer une partie du financement de la rénovation de son stade de plus de 80 000 places, tout en développant encore davantage ses partenariats financiers et sportifs.

Le club espagnol pourrait de fait obtenir 10 millions d’euros par an de la part de Microsoft.

Actuellement, plusieurs clubs européens s’engagent sur le « naming », à l’image du club d’Arsenal (Royaume-Uni) pour lequel Emirates verse quelques 150 millions d’euros sur dix ans afin d’apposer son nom à la mythique enceinte de football.

En Allemagne, le club du Bayern Munich a également conclu un accord à la suite de l’édification de sa nouvelle infrastructure. Pour une période de quinze ans, l’assureur Allianz verse ainsi 88 millions d’euros.

Allianz Riviera - Nice - inauguration

En France en revanche, la pratique du « naming » reste sous-développée. En effet, seuls les clubs du Mans et de Nice ont signé des partenariats afin de renommer leur enceinte respective, MMArena et Allianz Riviera.

Le futur Stade des Lumières de Lyon-Décines pourrait faire appel à cette pratique, tout comme le futur écrin des Girondins de Bordeaux ou encore le Parc des Princes dans le cadre de son éventuelle rénovation.

Illustrations :
– Vue du Stade Santiago Bernabeu de Madrid (El Confidencial)
– Inauguration de l’Allianz Riviera de Nice en septembre 2013 (Site officiel)

2 pensées

  1. Ca reste quand même moins classe d’avoir un « Microsoft Bernabeu » que « Allianz Arena » ^^… Niveau sonore, j’ai connu mieux !

Laisser un commentaire