Paris 2024 : Sélection des candidats pour deux secteurs du Village des Athlètes

Au mois de mars dernier, la Société de Livraison des Ouvrages Olympiques (SOLIDEO) avait profité de la tenue du Marché International des Professionnels de l’Immobilier (MIPIM) pour présenter les modalités d’aménagement du futur Village des Athlètes.

Cette semaine, une nouvelle étape a été franchie, avec la sélection des groupements candidats admis à remettre une offre pour les secteurs D et E de ce qu’il convient de dénommer ZAC du Village Olympique et Paralympique.

Secteurs fonciers du Village des Athlètes de Paris 2024 (Crédits – SOLIDEO)

Concrètement, la SOLIDEO a ainsi dévoilé les candidats retenus pour la seconde phase de consultation qui doit s’achever courant octobre, avant l’annonce du choix des lauréats à la fin du mois de novembre 2019. Ces candidats sont les suivants pour les deux secteurs fonciers pré-mentionnés :

  •  Secteur D (48 250 m² de surface de plancher) :
  1. Groupement CDC, CDC Habitat, Icade Promotion,
  2. Groupement Gecina, BNP Paribas Real Estate,
  3. Groupement Linkcity, SCI Colisée Résidentiel (AXA REIM), Bouygues Immobilier,
  • Secteur E (52 420 m² de surface de plancher) :
  1. Groupement Gecina, BNP Paribas Real Estate,
  2. Groupement Linkcity, SCI Colisée Résidentiel (AXA REIM), Bouygues Immobilier,
  3. Groupement Nexity SA, Eiffage Immobilier IDF.

Outre ces deux secteurs, l’emprise du futur Village des Athlètes intègre aussi deux autres éléments.

Ladite emprise comprend en effet le secteur Universeine (A et B) d’une surface de plancher d’environ 108 990 m² qui fait d’ores et déjà l’objet d’une convention entre la SOLIDEO et Vinci, ainsi que le secteur de la ZAC Écoquartier fluvial commercialisé par la Société d’Économie Mixte (SEM) Plaine Commune Développement sur la commune de l’Île-Saint-Denis avec cette fois une surface de plancher d’environ 46 800 m².

(Crédits – Dominique Perrault Architecte / TER / Adagp)

Une fois la désignation des différents lauréats actés, l’ensemble du projet pourra ensuite être mis en œuvre.

Un calendrier prévisionnel a en ce sens été présenté pour délimiter les multiples échéances, allant du dépôt des permis de construire (1er semestre 2020) à la signature des actes authentiques de vente (4ème semestre 2020), en passant par le démarrage des chantiers (1er trimestre 2021) et la mise à disposition du site à compter du 1er mars 2024.

A l’issue des Jeux Paralympiques, le Comité d’Organisation de Paris 2024 (COJO) procédera à la restitution du Village à la date du 1er novembre 2024 et ce, avant que le quartier dans sa configuration héritage ne soit définitivement livré dans le courant de l’année 2025.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Au moment des compétitions, les 15 600 athlètes et accompagnateurs qui seront hébergés dans les appartements du Village découvriront un espace de 51 hectares largement végétalisé et ouvert sur le fleuve.

Dans la partie de l’écoquartier fluvial de l’Île-Saint-Denis, pas moins de 2 500 personnes pourront être logées durant les Jeux. L’écoquartier sera par la suite reconverti en logements familiaux, avec également l’aménagement d’une résidence étudiante de 126 chambres et d’un hôtel de 115 chambres. Des services, des commerces et des bureaux agrémenteront par ailleurs ce site.

Sur la partie du Village pensé et aménagé sur les communes de Saint-Denis et de Saint-Ouen, quelques 1 900 logements familiaux et 750 logements réservés aux étudiants et aux seniors seront légués grâce aux Jeux avec, là-encore, l’apport important de services, de commerces et de bureaux.

Situé non-loin du Stade de France et du Centre Aquatique, mais aussi et surtout d’axes de communication majeurs comme la future Gare de Saint-Denis / Pleyel du Grand Paris Express, le futur Village s’inscrit dans une démarche résolument moderne de ce que doit être une cité du XXIème siècle.

L’ambition des promoteurs du projet est d’ailleurs de concevoir une ville dans la ville, véritable incarnation de la durabilité et de la prise en considération des nouveaux défis (émission zéro carbone, déplacements doux, toitures et façades végétalisées, etc.).

_________________________

Indépendante, la plateforme d’information « Sport & Société » fonctionne grâce au soutien de ses lecteurs.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.