JO 2022 : L’instabilité politique en Ukraine met en péril la candidature de Lviv

Quelques semaines à peine après avoir officialisé sa candidature à l’organisation des Jeux Olympiques d’hiver de 2022, l’Ukraine se retrouve en mauvaise posture sur la scène internationale en raison de l’instabilité politique actuelle.

L’opposition entre pro-européens et pro-Russie se renforce chaque jour un peu plus et conduit de fait, à un affaiblissement conséquent de la candidature de Lviv.

En effet, à l’image des tensions économiques et sociales qui avaient secoué le dossier d’Istanbul (Turquie) pour les Jeux d’été de 2020, Lviv pourrait payer cher les tensions actuelles qui embrasent l’ancien pays soviétique.

Mykola Azarov

Dans une déclaration solennelle, le Premier Ministre, Mykola Azarov, a récemment tenté de calmer les esprits des uns et des autres, en estimant que la crise actuelle « réduit nos chances de passer avec succès le tour de qualification », autrement dit, la phase de requérance.

Selon lui, « plus tôt cette situation sera normalisée, plus tôt nous retrouverons des chances sérieuses ».

De son côté, l’ancien perchiste, aujourd’hui membre du Comité International Olympique (CIO) et Président du Comité Olympique Ukrainien (NOCU), Sergueï Bubka, a convié quelques personnalités sportive afin de célébrer son cinquantième anniversaire, au début du mois de décembre.

Mais la démonstration de force qui s’exprime dans les rues ukrainiennes, en particulier dans la capitale, Kiev, a sans doute retenu l’attention d’une partie des invités, parmi lesquels quelques membres de l’institution olympique.

Illustration : Crédits – Wikipedia

Laisser un commentaire