LA 2028 : Eric Garcetti invité de l’Assemblée Olympique et Paralympique de l’USOC

Comme il est de coutume chaque année depuis 2005, le Comité Olympique des États-Unis (USOC) réunira prochainement plus de 250 dirigeants et représentants de la gouvernance sportive américaine dans le cadre de l’Assemblée Olympique et Paralympique.

Les 20 et 21 septembre 2018, les leaders des institutions sportives – USOC, Conseil Consultatif des Athlètes, Comité Consultatif Paralympique, organisations diverses – assisteront ainsi à des remises de prix et participeront à un diner de gala qui mettra en scène le couple de patineurs, Alex et Maia Shibutani, et surtout le Maire de Los Angeles, Eric Garcetti.

Au sein du Broadmoor Hotel de Colorado Springs (Colorado, États-Unis), ce dernier aura sans nul doute l’occasion de revenir sur l’année écoulée depuis l’attribution, le 13 septembre 2017, de l’organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques d’été de 2028 à la Los Angeles.

Bien que la tenue de l’événement ne soit prévue que dans dix ans, les chantiers ont tout de même débuté pour la Ville Hôte de deux Olympiades par le passé (1932 et 1984).

État d’avancement du chantier du Los Angeles Stadium, le 26 juin 2018 (Crédits – Los Angeles Rams)

Sur le plan des infrastructures, un site des Jeux de 2028 a d’ores et déjà été livré – le Banc of California Stadium – tandis que les travaux de construction et de rénovation se poursuivent à un rythme soutenu du côté des deux enceintes qui abriteront les Cérémonies d’ouverture et de clôture, à savoir le futur L.A. Stadium à Inglewood et bien sûr l’emblématique Memorial Coliseum à Los Angeles.

Au-delà de ces sites sportifs, les autorités locales ont également acté des travaux de réhabilitation pour le quartier du Los Angeles Convention Center, tout en accélérant les chantiers destinés à améliorer le maillage territorial des transports propres (Programme de 28 chantiers prioritaires, extension de la Purple Line du métro, rénovation de la Blue Line du métro, navette automatique de l’aéroport LAX, etc…), sans compter aussi les engagements municipaux dans le domaine de l’environnement.

Le soutien exprimé par le Maire de Los Angeles en faveur d’initiatives privées pourrait aussi être déterminant dans l’optique où ces projets aboutiraient in fine à une mise en œuvre opérationnelle (téléphérique du Dodger Stadium, Dugout Loop, etc…).

Visuel de la future station Willowbrook / Rosa Parks sur la Blue Line (Crédits – Los Angeles Metro)

Les chantiers préparatoires à l’accueil des Jeux d’été de 2028 ne se limitent cependant pas aux aménagements urbains. En effet, les déplacements internationaux effectués au cours des derniers mois serviront indéniablement les objectifs fixés par le Comité d’Organisation de LA 2028.

En ce sens, la coopération avec d’autres Villes Hôtes des Jeux ne pourra avoir qu’un impact positif, compte-tenu des échanges d’expérience et de compétences à prévoir.

Durant le premier semestre 2018, deux actions en préambule d’un tel engagement ont d’ailleurs été menées.

Pour la première, une délégation conduite par Janet Evans, vice-Présidente de LA 2028 en charge de la relation avec les athlètes, s’est rendue à Paris (France) pour assister à la visite de la Commission de Coordination et pour préparer les futurs échanges entre les deux Villes Organisatrices des Jeux de 2024 et de 2028.

Pour la seconde, le Maire de Los Angeles a profité d’un déplacement diplomatique d’une dizaine de jours en Asie pour signer un accord de coopération avec les autorités de Tokyo (Japon), Ville Hôte des Jeux de 2020. Même si cet accord couvre divers domaines, il porte en partie sur les moyens d’une coopération efficace entre les deux villes-monde dans l’optique des prochaines Olympiades.

Eric Garcetti, Maire de Los Angeles, et Yuriko Koike, Gouverneure de Tokyo, le 24 juillet 2018 (Crédits – Eric Garcetti / Flickr)

Ces différentes actions réalisés en 2018 se sont par ailleurs accompagnées de discussions entre LA 2028 et l’USOC concernant les contours du futur Marketing Plan Agreement qui devra être signé avec le Comité International Olympique (CIO) avant le 31 décembre 2018.

Au cours du mois de juin, les deux entités américaines ont ainsi convenu de l’installation d’une autorité commune chargée de superviser les droits marketing.

Enregistrée dans l’État du Delaware sous la dénomination de « United States Olympic and Paralympic Properties LLC », ladite autorité fonctionnera avec le concours de membres issus à la fois de LA 2028 et de l’USOC. Si la mission accordée à l’autorité sera relativement limitée à compter de janvier 2019, la pleine mobilisation sera ensuite assurée dès 2021. Cela permettra alors d’assurer des partenariats pour l’USOC, tout en engageant des discussions et des accords de sponsoring pour LA 2028.

(Crédits – USOC)

Le rendez-vous des 20 et 21 septembre marquera symboliquement la fin de la première année des préparatifs californiens.

La Ville de Los Angeles prendra bien sûr toute sa part dans ces préparatifs, tout comme les territoires associés à l’instar de la Ville de Long Beach qui a récemment présenté un vaste plan de réhabilitation, de rénovation et de modernisation de ses infrastructures.

Il conviendra aussi de suivre – après son récent déménagement – l’installation effective du Comité d’Organisation de LA 2028, avec notamment le rôle attribué à chacun des dirigeants présents dès la phase de candidature. Comme Paris 2024, LA 2028 procédera en outre au recrutement de son personnel, mais aussi à une revue de projet de son concept en vue de réduire au maximum les dépenses.

Ces chantiers symboliseront à n’en pas douter la montée en puissance progressive de LA 2028.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.