JO 2026 : Calgary dévoilera les détails de son projet, lundi 10 septembre

Dans l’optique de la consultation populaire qui aura lieu à Calgary (Canada) le 13 novembre prochain, les promoteurs de la candidature olympique et paralympique de la Ville Hôte des Jeux de 1988 ont récemment mis en ligne un site Internet destiné à partager les informations relatifs au projet.

A ce sujet, une étape supplémentaire sera d’ailleurs franchie avant la mi-septembre. En effet, les autorités locales ont acté cette semaine la publication du projet de Calgary 2026 d’ici le 10 septembre 2018.

(Crédits – Ville de Calgary)

A cette date, les citoyens de la plus grande ville de l’Alberta pourront donc prendre connaissance des contours d’un projet qui devrait forcément se baser sur l’expérience et l’héritage des Jeux d’hiver de 1988.

La localisation des sites pressentis pour accueillir les compétitions de 2026 sera notamment présentée, de même que le concept de durabilité de l’événement, sans oublier bien sûr, le montant des investissements nécessaires à l’aménagement desdits sites et à l’organisation des Jeux.

Néanmoins, la présentation du 10 septembre ne fera pas mention d’un élément pourtant essentiel à la bonne compréhension du projet olympique et paralympique souhaité par Calgary 2026. Compte-tenu des délicates discussions en cours entre les différents échelons institutionnels et politiques, la répartition des coûts sera en effet absente du dossier de présentation.

Il faut dire que trois entités distinctes doivent être sollicitées pour permettre le bon déroulement d’une candidature de cette ampleur et, le cas échéant, l’organisation de l’événement.

Ainsi, outre la Ville de Calgary, le Gouvernement de la Province de l’Alberta et le Gouvernement du Canada devront prendre part au projet. Si le Premier Ministre a déjà eu l’occasion de discuter de l’idée d’une candidature avec les autorités municipales, il convient aujourd’hui d’accorder toutes les partitions afin d’aboutir à un projet olympique et paralympique financé au prorata des ressources de chacune des entités compétentes.

Pour l’heure, seule la répartition souhaitée du budget de candidature a été présentée par les porteurs de Calgary 2026 avec en toute logique des montants bien inférieurs à ce que pourrait être un budget d’organisation des Jeux. De fait, la Ville de Calgary devrait s’engager à hauteur de 9,5 millions de dollars, tandis que le Gouvernement Provincial et le Gouvernement du Canada apporteraient respectivement 10 et 10,5 millions de dollars.

(Crédits – Capture d’écran Sport & Société / Site officiel de Calgary 2026)

Si les discussions aboutissent à un compromis et dans le cas d’un vote favorable du Conseil Municipal, le 10 septembre prochain, le projet sera ensuite soumis à l’appréciation de la population avec le scrutin référendaire du 13 novembre.

En revanche, en cas de blocage persistant et si le Conseil de Calgary exprime une opposition aux éléments présents dans le projet, la consultation populaire du mois de novembre n’aurait plus lieu d’être et l’ambition olympique et paralympique de Calgary 2026 serait immédiatement avortée.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.