Paris 2024 : Sophie Lorant et Fabrice Lacroix rejoignent le COJO

Comptant parmi les chantiers d’envergure du Comité d’Organisation pour l’année 2018, le recrutement des diverses personnalités qui composeront la structure directionnelle de Paris 2024 vient de franchir une nouvelle phase en ce début de printemps.

Après avoir confirmé Étienne Thobois au poste stratégique de Directeur Général en décembre dernier, le Comité d’Organisation des Jeux Olympiques (COJO) de 2024 a en effet nommé deux nouveaux membres pour occuper les fonctions de Directrice des Relations Internationales et de Directeur Administratif et Financier.

Sophie Lorant (Crédits – Philippe Millereau / KMSP / Paris 2024)

Figure historique du Comité de Candidature, Sophie Lorant conserve la direction des Relations Internationales, un secteur dont elle maîtrise parfaitement les codes au regard de sa riche expérience passée.

Diplômée d’une Licence en Économie du développement de l’Université Paris X Nanterre (1993) et de l’Institut d’Études Politiques (IEP) de Paris avec la mention Relations Internationales (1995), Sophie Lorant consacra la suite de ses études dans le domaine du journalisme, avec un diplôme de l’Université Michel de Montaigne de Bordeaux (2001). Grâce à cette qualification, elle accéda en 2005 à la direction associée de « Méchant Loup Production » agence de conseils et de production d’outils de communication – avec un focus particulier porté sur l’Afrique. Un élément, loin d’être anodin, qui préfigurera d’ailleurs des responsabilités ultérieures.

A l’issue de cette expérience menée jusqu’en 2007, Sophie Lorant devint Conseillère parlementaire de Fadela Amara, alors Secrétaire d’État en charge de la politique de la Ville (2007-2009) sous la présidence de Nicolas Sarkozy.

Le tournant olympique interviendra après cette incursion dans les arcanes du pouvoir, avec une place au sein du Comité d’Organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques de Londres 2012 (LOCOG). Durant plus de deux ans, cette Française trilingue fut ainsi en charge des Relations avec les 53 Comités Nationaux Olympiques du continent africain, ce qui lui permit de se forger une solide expérience et une connaissance des rouages olympiques, qu’elle mit ensuite à contribution auprès du Comité d’Organisation des Jeux Européens de Bakou 2015 (BECOG). Elle exercera alors les fonctions de Directrice du Département chargé des relations avec les Comités Nationaux Olympiques (2013-2015), avant d’intégrer, dès septembre 2015, le Comité de Candidature de Paris 2024.

Forte de ses diverses responsabilités, Sophie Lorant conduira dès lors les Relations Internationales de la candidature tricolore et ce, sous la coprésidence de Tony Estanguet et de Bernard Lapasset, et en lien avec les personnalités incontournables du projet, dont Étienne Thobois, Directeur Général, et Saint-Clair Milesi, Directeur de la Communication.

Indéniable rouage de la machine Paris 2024, Sophie Lorant multipliera les rencontres, tout en activant ses réseaux internationaux et ce, jusqu’à la désignation officielle de la Ville Hôte des Jeux, par la Session du Comité International Olympique (CIO) réunie à Lima (Pérou) en septembre dernier. A cette échéance, elle exprima néanmoins sa volonté de s’écarter quelque peu des responsabilités qu’elle eu en charge durant deux années intenses.

Aujourd’hui, et de manière logique, Sophie Lorant revient donc au premier plan dans l’organigramme de Paris 2024. Elle retrouve dès à présent ses collègues de la phase de candidature et s’apprête aussi à accueillir de nouveaux membres.

Fabrice Lacroix (Crédits – Tristan Paviot / Photographe portraitiste)

Fabrice Lacroix fera d’ailleurs partie de ces derniers.

Ce diplômé de Sciences Po (1999) et de l’École Nationale d’Administration (2003) rejoint en effet le COJO de Paris 2024 en qualité de Directeur Administratif et Financier. Si à l’inverse de Sophie Lorant, il ne dispose pas d’une expérience dans le secteur olympique, il n’en demeure pas moins un fin connaisseur de la problématique administrative.

De fait, après avoir été Administrateur civil au sein du Ministère des Finances (2003-2006), Fabrice Lacroix fut nommé Directeur Financier de Radio France (2006-2009) avant de rejoindre les rangs de France Télévisions entre 2012 et 2016. Durant ces quatre années, il fut successivement Directeur Général Adjoint chargé des Finances et de la Gestion (2012-2014), Directeur Général délégué aux Ressources (2014-2015), et enfin, Directeur Général délégué à la Gestion et aux Moyens (2015-2016).

Cette solide expertise au sein de structures audiovisuelles conduira ensuite Fabrice Lacroix auprès de la prestigieuse Agence France Presse (AFP), avec les responsabilités de Directeur Général Adjoint, puis de Directeur Général depuis septembre 2016.

Passionné de rugby, Fabrice Lacroix accède aujourd’hui à de nouvelles responsabilités professionnelles où il pourra mettre à profit son expérience dans les domaines de l’administration et des finances. Un atout évident, compte-tenu des défis que devra relever Paris 2024 au cours des six prochaines années et ce, afin de proposer une organisation saine des Jeux et en adéquation maximale avec les promesses budgétaires formulées auprès du CIO et surtout de l’État et des Collectivités territoriales.

Tony Estanguet, Président du Comité d’Organisation de Paris 2024, et Étienne Thobois, Directeur Général, jeudi 18 janvier 2018 (Crédits – Philippe Millereau / KMSP / Paris 2024)

Avec Sophie Lorant et Fabrice Lacroix, le COJO de Paris 2024 confirme sa progressive montée en puissance.

D’ici la fin de l’année 2018, environ 80 personnes devraient venir composer l’équipe du COJO qui, en 2024, comptera dans ses rangs entre 3 000 et 4 000 salariés. Dans les prochaines semaines, de nouvelles arrivées seront officialisées, notamment pour les domaines des Ressources Humaines et de la Communication.

Les auditions des différents candidats aboutiront ensuite à une structuration plus précise encore des postes directionnels d’ici le début du mois de mai 2018.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s