Paris 2024 : Anne Hidalgo veut favoriser la création d’emplois autour des grands événements

En milieu de semaine, l’AccorHotels Arena de Paris abritera deux journées de travail entre le Comité d’Organisation de Paris 2024 et une délégation du Comité International Olympique (CIO) conduite par Pierre-Olivier Beckers-Vieujant, Président de la Commission de Coordination des Jeux de 2024.

Ces deux journées – mercredi 28 et jeudi 29 mars – seront consacrées à une revue de projet et ce, afin de préfigurer les arbitrages et les ajustements techniques qui aboutiront à la mise en œuvre effective des divers chantiers.

(Crédits – AccorHotels Arena / Page officielle Facebook)

En parallèle de ce rendez-vous majeur, la Ville de Paris veillera à rappeler l’importance des manifestations sportives qui se dérouleront prochainement sur son territoire et dans les communes limitrophes (Ryder Cup 2018, Gay Games 2018, Championnats d’Europe de handball féminin 2018, Championnats d’Europe d’athlétisme 2020, Coupe du Monde de rugby 2023, etc…).

Pour cela, et afin de concrétiser la promesse d’une organisation olympique et paralympique vectrice de retombées sociales et économiques, la Maire de Paris lancera le Plan « EnJeux Emplois », jeudi 29 mars. Anne Hidalgo réunira à cette occasion, plus de 300 acteurs économiques – entreprises multinationales, startups, syndicats, chercheurs, etc… – pour élaborer une feuille de route stratégique autour de l’impact social des grands événements sportifs organisés à Paris.

Entourée de Tony Estanguet, Président de Paris 2024, de Pierre-Olivier Beckers-Vieujant, mais également de Jean-François Martins, Adjoint en charge des sports et du tourisme, et de Alaf Gabelotaud, Adjointe en charge des politiques de l’emploi, la Maire de la capitale présidera l’événement qui sera ponctué par des interventions et des ateliers de travail. Des échanges sur le rôle des partenaires sociaux sont par ailleurs annoncés, en présence notamment de Bernard Thibault, ancien Secrétaire Général de la Confédération Générale du Travail (CGT) et de Geoffroy Roux de Béziers, actuel vice-Président et par ailleurs candidat à la présidence du Mouvement des Entreprises de France (MEDEF).

Cette journée de travail aboutira in fine à la signature d’engagements concrets de la part des diverses parties prenantes, des engagements qui se manifesteront en parallèle de la Charte d’éco-responsabilité des grands événements sportifs et de la Charte Sociale voulues par la candidature de Paris 2024, en janvier et en mars 2017.

En réunissant largement autour de la thématique des Jeux et des grands événements, Anne Hidalgo aura en tout cas l’opportunité de réaffirmer son ambition de faire de Paris 2024 un tremplin social et écologique. En décembre dernier, lors de la présentation de ses vœux, Anne Hidalgo avait sur ce point fait valoir que les Jeux de 2024 devait être :

« Un événement conçu pour être utile aux Parisiennes, aux Parisiens et aux Français, un événement qui va nous permettre d’accélérer la transition énergétique et l’amélioration de notre cadre de vie et bien sûr, toujours, de créer des emplois ».

Tony Estanguet et Anne Hidalgo lors d’un point presse de Paris 2024 à Roland Garros, lundi 15 mai 2017 (Crédits – Sport & Société)

Outre le lancement du Plan « EnJeux Emplois », la journée du 29 mars sera aussi marquée par un autre rendez-vous ayant pour objet la mise en place organisationnelle de Paris 2024.

En effet, la Ministre des Sports, Laura Flessel, s’entretiendra ce jour-là, dès 19h00, avec le Délégué interministériel aux grands événements sportifs et aux Jeux de 2024, Jean Castex.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.