Paris 2024 : Le Conseil d’administration de la SOLIDEO opérationnel vendredi 30 mars

Évoqué dans le cadre du second volet du dossier de candidature de Paris 2024, le projet de Société de Livraison des Ouvrages Olympiques (SOLIDEO) va désormais entrer dans sa phase de mise en œuvre concrète.

Après l’adoption dudit projet par le Parlement, au début de l’année 2017, puis la présentation des statuts de la future entité, au cours du mois de janvier 2018, la première réunion du Conseil d’administration de la SOLIDEO doit en effet se tenir ce vendredi 30 mars dans l’enceinte de l’Hôtel de Ville de Paris.

Autour de la Maire de la capitale, Anne Hidalgo, les 38 membres du Conseil d’administration doivent se retrouveront dès 09h00.

L’ordre du jour appellera d’abord à l’élection des fonctions directives, à commencer par la présidence. Cette dernière sera assurée par la Maire de Paris et ce, conformément aux engagements énoncés en mai dernier par Paris 2024 devant la Commission d’évaluation du CIO. Outre la présidence, les membres du Conseil éliront les quatre vice-présidents et établiront par ailleurs les divers règlements (intérieur, financier, conditions de recrutement, etc…).

Durant cette première réunion, le Conseil d’administration de la SOLIDEO se penchera aussi sur le calendrier de travail des douze prochains mois. L’instance étudiera également le lancement de la concertation pour l’édification du Village des Athlètes dans le secteur de Pleyel-L’Île-Saint-Denis et du Village des Médias dans le secteur de Dugny-Le Bourget. Les études préalables et le schéma général de supervision des ouvrages seront également à l’ordre du jour des discussions et des votes internes.

Visuel du Village des Athlètes de Paris 2024 dans le secteur de Pleyel-L’Île-Saint-Denis (Crédits – Paris 2024 / DPA / Luxigon)

Chargée d’assurer la bonne livraison des sites et des projets nécessaires aux Jeux, la SOLIDEO devra aussi travailler à la planification de l’héritage des différentes installations.

Structure majeure dans la perspective des Jeux, la SOLIDEO sera un maillon essentiel du dispositif qui sera piloté par le Comité d’Organisation (COJO), tout en s’affirmant comme un lieu d’échanges entre les parties prenantes au projet olympique et paralympique.

Sur ce point, la composition du Conseil d’administration reflètera les divers équilibres.

Comme le précisait ainsi le Décret du 27 décembre 2017 relatifs aux statuts de la SOLIDEO, la structure sera composée de 19 représentants de l’État désignés par arrêté, dont le Délégué interministériel aux Jeux de Paris 2024, Jean Castex. Les Collectivités territoriales et leurs Établissements Publics auront quant à eux droit à 12 représentants, ce qui inclus notamment la Maire de Paris, Anne Hidalgo, la Présidente de la Région Île-de-France, Valérie Pécresse, mais encore le Président du Conseil Départemental de la Seine-Saint-Denis, Stéphane Troussel.

Au-delà des représentants institutionnels, le Conseil d’administration sera composé de deux représentants élus par le personnel et de deux personnalités qualifiées désignées par le Premier Ministre. Enfin, et en toute logique, le Président du COJO, Tony Estanguet, et les leaders du Comité National Olympique et Sportif Français (CNOSF), Denis Masseglia, et du Comité Paralympique Français (CPSF), Emmanuelle Assmann, disposeront chacun d’un siège.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.