LA 2028 : L’autorité de gestion des transports de Los Angeles adopte un plan pour accélérer 28 chantiers prioritaires

Avec l’obtention des Jeux Olympiques et Paralympiques d’été de 2028, la ville de Los Angeles (Californie, États-Unis) entre dans une nouvelle ère. Pour la troisième fois de son histoire, la « Cité des Anges » abritera en effet l’événement planétaire, et pour parvenir à gérer l’afflux massif de spectateurs, d’importants moyens sont d’ores et déjà mis en œuvre pour améliorer les réseaux dédiés aux divers modes de transport.

Au-delà des initiatives en faveur des mobilités douces, ou de l’extension des lignes de métro, les politiques instaurées à Los Angeles ou dans l’État de Californie au cours des dernières années portent sensiblement sur la transition écologique, avec notamment le déploiement de véhicules électriques. Mais ces projets ne sont pas les seuls à mobiliser l’attention des pouvoirs publics, soucieux de décongestionner une ville et une agglomération parmi les plus embouteillées au monde.

(Crédits – Los Angeles Metro)

En novembre 2017, le Conseil d’administration de l’autorité locale en charge des transports avait ainsi évoqué la possibilité d’accélérer une partie des chantiers et ce, afin que ces derniers soient achevés à l’horizon 2028, soit au moment des Jeux. Cette semaine, une étape décisive a été franchie, avec l’adoption du plan souhaité par le Maire de Los Angeles, et Président du Conseil d’administration de la Los Angeles County Metropolitan Transportation Authority, Eric Garcetti.

Ce dernier a d’ailleurs rappelé, sur les réseaux sociaux, le seul et unique objectif de ce plan : « Nous accélérons les projets d’infrastructures pour améliorer les transports à Los Angeles avant les Jeux Olympiques de 2028 ».

Le programme « Twenty-eight by 28 », comprend – comme son nom l’indique – 28 projets dont la mise en service est attendue pour les Jeux d’été de 2028. Rien d’étonnant dès lors pour qu’une partie desdits projets s’imbrique dans le schéma des JO et soit en conséquence liée aux plans actuels décidés par les autorités locales à hauteur de plusieurs dizaines de milliards de dollars ; la Measure R et la Measure M.

Ainsi, l’extension de la Gold Line en direction de l’Est du Comté de Los Angeles est désormais souhaitée pour 2028 alors que cet élément-clé de la Measure M devait initialement être inauguré en 2035. Il en est de même pour l’extension de la Green Line vers South Bay, dont l’entrée en service devait s’effectuer en 2030.

Trois autres projets majeurs devraient aussi être impactés et connaître une révision des travaux. Prévue pour 2041, l’ouverture d’une liaison de tramway entre le Sud du Comté de Los Angeles et la ville d’Artesia est pleinement concernée.

Pour ce qui est de l’axe autoroutier situé dans le secteur de Sepulveda Pass, le projet d’accélération devrait cibler les deux premières phases du vaste chantier qui s’échelonnera jusqu’en 2057. Face au flux important de véhicules – 300 000 par jour et jusqu’à 447 000 d’ici 2025 – l’autorité de gestion des transports prévoit, dans le cadre de la Measure M, d’investir 260 millions de dollars d’ici 2026, puis 5,7 milliards de dollars supplémentaires d’ici 2033, et enfin 3,8 milliards de dollars d’ici 2057.

(Crédits – Los Angeles Metro)

Afin de rendre possible ces diverses accélérations, des moyens financiers supplémentaires devront être mobilisés, en provenance du secteur privé mais également du secteur public, que ce soit au niveau de la Ville de Los Angeles, de l’État de Californie, et de l’État Fédéral. Sur ce point, et bien que les relations politiques ne soient pas au beau fixe entre la Ville de Los Angeles et l’administration Trump, une rallonge budgétaire de la part de l’État Fédéral – qui contribue déjà à l’extension de la Purple Line – n’est plus à exclure compte-tenu des enjeux liés à l’événement olympique et paralympique.

Les mois qui viennent permettront en tout cas de préciser les modalités de financement et le calendrier concret des différents chantiers.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s