JO 2024 : La Région Île-de-France réaffirme son soutien au sport et à la « Génération 2024 »

Cette semaine, la Région Île-de-France a souhaité réaffirmer une fois encore son engagement auprès de la candidature olympique et paralympique de Paris 2024.

Acteur incontournable de cette dernière – avec notamment une enveloppe budgétaire de 209 millions d’euros pour la mise en œuvre du projet – la Région accompagne depuis maintenant plusieurs années l’ambition du Mouvement sportif tricolore.

Que ce soit sous la mandature de Jean-Paul Huchon, et depuis fin 2015, sous celle de Valérie Pécresse, les services franciliens œuvrent à la bonne compréhension de la candidature et à sa promotion dans l’Hexagone mais aussi à l’échelle internationale.

Valérie Pécresse s’est ainsi rendue au Japon et au Brésil au cours des derniers mois et ce, dans le but de soutenir Paris 2024 et de valoriser l’expertise de l’Île-de-France dans l’accueil de grands événements.

Pour soutenir la création d’emplois grâce aux formations professionnalisantes, Valérie Pécresse était accompagnée de 21 Présidents de Ligues et Clubs franciliens (Crédits – Région Île-de-France)

Ce mercredi 15 mars, la Présidente de la Région et Patrick Karam, Vice-Président en charge de la Jeunesse, des Sports et de la Vie Associative, ont signé des Protocoles d’Accord avec le Mouvement sportif francilien dans l’optique de créer plus de 2 000 emplois sur l’année en cours grâce aux formations professionnalisantes.

Il faut dire que l’Île-de-France comptabilise pas moins de 19 000 clubs sur son territoire et quelques 2,4 millions de licenciés, soit un formidable vivier d’acteurs professionnels et amateurs.

Pierre-Yves Bournazel, Délégué spécial auprès de la Présidente de Région en charge de la candidature aux JO 2024 (à gauche) et Michaël Aloïsio, Directeur Général Adjoint du Comité de Candidature de Paris 2024 (à droite) se sont exprimés devant les élèves du Lycée Pierre-Emile Victor d’Osny (Crédits – Paris 2024)

Ce jeudi 16 mars, la Région Île-de-France s’est mobilisée dans le cadre de l’accompagnement d’une initiative portée par une élève de Première Sciences Économiques et Sociales (SES) du Lycée Paul-Emile-Victor d’Osny (Val-d’Oise).

Vice-Présidente du Conseil de la Vie Lycéenne (CVL) de son établissement scolaire, Laura Bellois a en effet rassemblé les 700 élèves autour de la problématique de l’engagement dans le cadre de la candidature de Paris 2024.

Reflétant le concept de la candidature autour des notions d’héritage, de partage et de jeunesse, la mobilisation autour de l’engagement a permis aux élèves d’être sensibilisés au handicap, au développement de la pratique sportive mais aussi aux gestes de premiers secours et à l’engagement citoyen au travers du service civique.

Pour épauler les élèves mobilisés, pas moins de 15 athlètes ayant participé aux Jeux de Rio 2016 sont intervenus, parmi lesquels Yannick Borel (Champion Olympique d’épée par équipe) et Anabelle Euranie (judo).

Ces interventions illustrent d’ailleurs le dispositif « Les Ambassadeurs du sport de la Région Île-de-France ». Ce dernier – acté par les élus régionaux – se veut un soutien à 76 Olympiens et Paralympiens en échange de moments d’interventions dans les lycées ou les centres de formations franciliens.

(Crédits – Paris 2024)

« Paris 2024 est un projet d’intérêt général tourné vers la jeunesse. Il laissera un héritage au service des Franciliens, en particulier en termes de mobilité.

Mais c’est aussi pour la Région une formidable opportunité de former une ‘génération 2024’ aux valeurs de l’Olympisme, de l’effort, de la tolérance et de l’ouverture sur le monde.

C’est le sens de cette journée autour de l’engagement au Lycée Paul-Emile Victor qui permet de mettre en avant tout l’héritage immatériel que l’accueil des Jeux Olympiques et Paralympiques pourront laisser à la jeunesse francilienne » a estimé Pierre-Yves Bournazel, Délégué spécial auprès de la Présidente de la Région en charge de la candidature de Paris 2024.

Advertisements

2 réflexions sur “JO 2024 : La Région Île-de-France réaffirme son soutien au sport et à la « Génération 2024 »

  1. Pingback: JO 2024 : L’État présente 24 mesures d’accompagnement de la candidature de Paris | Sport & Société

  2. Pingback: JO 2024 : Les Régions de France apportent leur soutien à la candidature de Paris | Sport & Société

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s