JO 2024 : La culture s’invitera sur les Champs-Élysées, dimanche 14 mai

Le 14 mai prochain, la Commission d’évaluation du Comité International Olympique (CIO) pour les Villes Candidates à l’organisation des Jeux de 2024 débutera son inspection à Paris.

La capitale française accueillera ainsi pour deux jours de travaux, Patrick Baumann et ses collègues.

L’occasion de juger sur place de la pertinence du projet français qui allie histoire – au travers de grands monuments – et ouverture sur le territoire avec la mobilisation de la Seine-Saint-Denis. Les membres de la Commission d’évaluation visiteront donc les sites choisis par Paris 2024 pour abriter – le cas échéant – les Jeux Olympiques et Paralympiques.

Dans le cadre du projet olympique et paralympique de Paris 2024, les Champs-Élysées sont envisagés pour l’arrivée du cyclisme sur route (Crédits – Paris 2024 / Luxigon)

En marge de cette visite d’importance, l’avenue des Champs-Élysées revêtira ses habits culturels puisqu’elle abritera en effet une exposition exceptionnelle de 100 chefs-d’œuvre de la peinture occidentale depuis plus de six siècles.

Bien sûr, les œuvres en question seront ici des reproductions installées sur un système de cimaises. Il n’en demeure pas moins que le rendu final devrait être éblouissant, d’autant plus que l’avenue sera à cette occasion entièrement rendue aux piétons.

Organisée dimanche 14 mai, cette manifestation – indépendante de Paris 2024 – devrait avoir une résonance mondiale.

Il faut dire que « la plus belle avenue du monde » n’a plus proposé un spectacle culturel de la sorte depuis plus de 25 ans. Il s’agissait alors des spectaculaires statues conçues par le sculpteur colombien, Fernando Botero.

L’exposition de cette année se déroulera en tous cas dans l’esprit de la candidature olympique et paralympique de Paris 2024 qui place le partage au cœur de son concept.

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s