JO 2024 : La candidature de Boston offre « un grand potentiel » selon Thomas Bach

Actuellement en déplacement aux États-Unis, le Président du Comité International Olympique (CIO), Thomas Bach, s’est exprimé dès hier après-midi sur la candidature américaine à l’organisation des Jeux d’été de 2024.

Portée par Boston (Massachusetts), cette candidature doit permettre de faire oublier les échecs passés (New York 2012, Chicago 2016) et de faire revenir l’événement planétaire sur le sol américain, Atlanta (Géorgie) ayant été la dernière ville à accueillir les JO d’été. C’était en 1996.

Thomas Bach - Monaco

Pour Thomas Bach, la candidature de Boston offre « un grand potentiel » et ce, en dépit de l’opposition croissante au sein de la collectivité.

Car selon lui, « si quelqu’un pose une question, cela ne signifie pas qu’il y a une opposition. Ce que je peux dire, c’est que les dirigeants de Boston 2024 ont pris la bonne approche, en parlant avec les gens et en faisant de l’information et de l’ouverture aux questions.

Le soutien populaire est primordial parce que le CIO ne veut pas envoyer les athlètes dans un endroit où ils ne seraient pas les bienvenus. De toute façon, vous ne pouvez pas arriver devant nous en disant ‘nous avons un soutien de 100%’ car cela rendrait l’offre suspecte. Ce qui est important, c’est d’avoir une majorité solide derrière la candidature ».

Au regard de la qualité de l’offre et compte-tenu de l’absence d’Olympiade sur le territoire américain depuis de nombreuses années, la candidature de Boston apparaît d’ores et déjà comme une redoutable prétendante aux Jeux.

L’entrée en lice de l’Italie, prochainement de l’Allemagne et sans doute de la France, devrait toutefois rebattre les cartes. L’Italie rêve des JO d’été depuis Rome 1960, tandis que l’Allemagne n’a plus accueilli l’événement sportif depuis Munich 1972 et la France depuis Paris 1924.

Cette dernière devrait se positionner d’ici la fin du mois de février et constituer une solide concurrente au dossier américain. Un duel en vue entre deux grandes nations du sport et deux villes désireuses de séduire le Mouvement olympique.

Illustration : Crédits – CIO / Flickr / Ian Jones

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.