JO 2022 : Pour la Commission d’évaluation du CIO, « l’esprit olympique de 2008 est vivant et est plus fort que jamais » à Pékin

Arrivée dimanche dernier à Pékin (Chine), la Commission d’évaluation du Comité International Olympique (CIO) achève aujourd’hui sa visite d’inspection et ce, après avoir pris connaissance des engagements de la candidature chinoise ainsi que des plans d’aménagement envisagés pour les Jeux d’hiver de 2022.

Pékin 2022 - conférence 28 mars 2015 - chorale

A quatre mois de l’élection de la Ville Hôte, Pékin accélère le rythme et souhaite reprendre de la distance après avoir été rattrapée par Almaty (Kazakhstan) et le succès de la visite olympique sur place courant février.

Pour y parvenir, la capitale chinoise mise pleinement sur l’héritage olympique des Jeux d’été de 2008 pour convaincre les membres de la Commission d’évaluation.

Cela passe bien sûr par l’évocation des changements opérés au sein de la société et dans le cadre de l’aménagement du territoire, mais cela passe également par la mise en avant et la réutilisation des infrastructures développées pour les JO.

Pékin 2022 - conférence 28 mars 2015 - Alexander Zhukov

Le Président de la Commission d’évaluation, Alexander Zhukov, avait déjà salué ce concept lors de son arrivée en Chine. Mais aujourd’hui, il va plus loin et donne un bon point aux autorités porteuses du projet olympique.

J’aimerais remercier le Comité de Candidature qui nous a accueilli à bras ouverts cette semaine. Vous nous avez présenté votre concept pour 2022 de manière réfléchie et collaborative.

Grâce à cette visite, nous avons pu constater que l’esprit olympique de 2008 est vivant et est plus fort que jamais et que les Jeux de 2008 ont laissé un profond héritage comme nous avons pu le voir sur les sites et dans vos plans pour utiliser un grand nombre d’entre eux en 2022.

Nous pouvons également voir l’héritage de 2008 dans l’expertise et les connaissances de l’équipe de Pékin 2022.

Vous avez très clairement embrassé l’esprit et les objectifs de l’Agenda Olympique 2020 et vous nous avez, sans aucun doute, démontré que vous seriez parfaitement capables d’accueillir les Jeux Olympiques d’hiver en 2022.

Pékin 2022 - conférence 28 mars 2015 - officiels

Une déclaration de nature à conforter les promoteurs de la candidature dans leur quête de présenter un projet durable et économiquement responsable, seuls les sites de Yanqing et Zhangjiakou étant à développer en profondeur.

Néanmoins, deux éléments et non des moindres pourraient affaiblir le concept de Pékin 2022 : la pollution atmosphérique persistante et qui a été particulièrement élevée au cours de la semaine écoulée, ainsi que les incertitudes liées à la construction de la ligne à grande vitesse entre Pékin et Zhangjiakou et dont le financement n’a toujours pas été précisé.

Illustrations : Crédits – Pékin 2022
Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.