LA 2028 : En rénovation, le Memorial Coliseum s’apprête à rouvrir ses portes

Bien que l’achèvement des travaux ne soit prévu que pour l’été 2019, l’ouverture prochaine de la saison universitaire et des compétitions sportives permettra de prendre pleinement la mesure du chantier en cours au Los Angeles Memorial Coliseum.

Depuis le début de l’année 2018, l’enceinte mythique de la « Cité des Anges » subit en effet un important programme de rénovation – 270 millions de dollars – destiné à accroître la qualité d’accueil et le confort des spectateurs et des sportifs, tout en faisant entrer l’arène de 1923 dans le XXIème siècle.

Vue par live cam des travaux du Memorial Coliseum, le 15 août 2018 (Crédits – Capture d’écran Sport & Société / Coliseum Renovation)

De fait, les derniers mois ont concentré les efforts des dizaines d’ouvriers sur l’aménagement de la future Scholarship Club Tower en lieu et place de l’ancienne structure surélevée.

Illustration de l’importance de ce dernier, plus de 2 100 tonnes d’acier et plus de 9 500 mètres cubes de béton ont d’ores et déjà été utilisés pour satisfaire aux nouveaux besoins du monumental équipement. In fine, la Scholarship Club Tower comportera 42 suites, 24 loges et pas moins de 1 100 places assises. Au-dessus du nouvel espace dédié à la presse, un roof-top de 500 places sera par ailleurs installé pour les principaux donateurs, les officiels et les personnalités liées aux franchises ayant pour écrin le Coliseum (USC Trojans et Los Angeles Rams).

L’installation de nouvelles rambardes d’accès et le remplacement de 6 500 sièges ont également marqué les premiers mois des travaux. A terme, l’intégralité des sièges seront changés et la capacité du stade sera portée à 77 500 places, contre 93 000 jusqu’alors.

Visuel en coupe de la future Scholarship Club Tower du Memorial Coliseum (Crédits – DLR Group)

Si l’ouverture à venir de la saison 2018 n’entraînera pas l’arrêt des travaux, des perturbations seront à prévoir pour les spectateurs désireux de se rendre au Coliseum.

Ainsi, avec l’édification en cours de la Scholarship Club Tower, des portions entière de l’enceinte sportive – un tiers des tribunes – seront temporairement inaccessibles, ce qui conduira inévitablement à un déplacement du public dans les autres travées du stade. L’accessibilité au stade sera par ailleurs modifiée à l’extérieur du site. Les travaux propres à l’enceinte sportive conduiront par exemple les spectateurs à emprunter les portes 5 et 9 plutôt que les entrées 6, 7 et 8.

Mais le chantier du Coliseum n’est pas le seul qui impactera l’arrivée des spectateurs. En effet, le chantier du futur George Lucas Museum a nécessité la suppression de 1 000 places de parking à proximité du Coliseum, ce qui devrait avoir pour conséquence un accroissement des flux de spectateurs via les transports en commun, en premier lieu desquels, l’Expo Line du métro de Los Angeles.

Visuel du Memorial Coliseum rénové et du nouveau parvis (Crédits – Plan de rénovation / Université de Californie du Sud)

D’ici l’été 2019, les autres travaux porteront notamment sur l’éclairage du stade et les réseaux internes (canalisations, gestion des déchets, etc…) dans un souci de durabilité et d’excellence environnementale. L’espace presse et les loges seront par ailleurs finalisés afin d’apporter des prestations renouvelées aux publics concernés.

Le péristyle du Coliseum – avec les monumentales arcades en dessous de la vasque olympique de 1984 – sera aussi réhabilité, en particulier grâce à un don de 7,5 millions de dollars en provenance de la Fondation de la Famille Argyros. Après rénovation, le parvis du stade sera d’ailleurs renommé Place Julia et George Argyros, du nom de deux personnalités qui ont marqué l’histoire de la Californie du Sud.

Ce changement de dénomination ne sera pas le seul que connaîtra le Memorial Coliseum puisque l’enceinte elle-même portera un nouveau patronyme à compter du mois d’août prochain. Via un contrat de naming, la structure deviendra dès lors le United Airlines Memorial Coliseum pour une durée de 16 ans et l’apport de 69 millions de dollars de la part de la célèbre compagnie aérienne américaine.

Visuel du Memorial Coliseum repensé pour les Jeux Olympiques (Crédits – LA 2028)

Après les diverses transformations, et le retour pérennes des événements sportifs et culturels, le stade californien se préparera à l’accueil des Jeux Olympiques et Paralympiques pour l’été 2028.

A cette échéance, le Memorial Coliseum abritera pour la troisième fois de son histoire l’événement planétaire. Outre les Cérémonies d’ouverture et de clôture – qui seront organisées conjointement avec le L.A. Stadium à Inglewood – le stade recevra également les compétitions d’athlétisme.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.