Los Angeles : Elon Musk propose un système innovant pour rejoindre le Dodger Stadium

A Los Angeles (Californie, États-Unis), l’investissement dans des projets de transports propres n’a jamais été aussi élevé et ce, dans l’optique d’accueillir les Jeux Olympiques et Paralympiques en 2028.

Ainsi, que ce soit à l’initiative des autorités locales – via les Measure M et Measure R sans compter le programme des 28 chantiers prioritaires – ou d’investisseurs privés – comme pour le projet de téléphérique – l’aménagement de transports alternatifs à l’usage de l’automobile se développe rapidement avec le soutien du Maire de la ville, Eric Garcetti.

Vue des tribunes et du terrain de baseball du Dodger Stadium (Crédits – Los Angeles Dodgers)

Parmi les projets en devenir, celui de l’entrepreneur Elon Musk pourrait avoir un impact majeur, à la fois sur le plan des transports et sur le plan de la communication.

De fait, le fondateur de The Boring Company – une société spécialisée dans la conception de tunnels – envisage la construction d’un système innovant pour permettre le transport des spectateurs en direction des événements organisés au Dodger Stadium.

Ledit système reposerait sur l’utilisation de navettes électriques autonomes et sur l’aménagement d’un tunnel reliant une station connectée à la Red Line du métro à l’Est, à l’enceinte des Los Angeles Dodgers à l’Ouest, sur une distance de moins de 6 kilomètres.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Concrètement, Elon Musk propose de développer le Dugout Loop spécifiquement pour assister aux événements sportifs ou culturels du Dodger Stadium. Si le but recherché est bien sûr de permettre une alternative à l’automobile, il est surtout d’assurer un moyen de rejoindre le stade dans un délai limité.

A bord de navettes autonomes circulant sur une plateforme en béton, les spectateurs pourraient ainsi atteindre le stade sans être bloqués de longues minutes dans la circulation traditionnelle. D’une capacité de 8 à 16 personnes, les navettes assureraient dès lors une liaison rapide (4 minutes) et relativement peu onéreuse (1 dollar) à une vitesse comprise entre 200 et 240 km/h.

Lors des jours de rencontres sportives ou de manifestations culturelles, comme des concerts, jusqu’à 1 400 personnes pourraient utiliser ce système, soit 2,5% de la capacité du Dodger Stadium. En cas de concrétisation du projet et si ce dernier obtient de bons résultats, le nombre de passagers autorisés pourrait même être porté à 2 800. In fine, au moins 250 000 passagers pourraient emprunter ce système alternatif chaque année. De quoi offrir un nouveau mode de transport, tout en étant un complément aux systèmes actuels (automobiles, bus) ou en projet (téléphérique).

Carte des trois options pour l’aménagement du tunnel du Dugout Loop (Crédits – The Boring Company)

Mais pour permettre cette liaison, trois plans sont actuellement à l’étude et devront être soumis aux autorités compétentes afin d’en déterminer la faisabilité technique.

Le premier plan prévoit de relier Vermont / Sunset Station au Dodger Stadium, tandis que le second prévoit un départ limitrophe de Vermont / Santa Monica Station, et que le troisième envisage un tunnel entre Vermont / Beverly Station et le stade.

Empruntant un itinéraire sous la Vin Scully Avenue et le Sunset Boulevard, le tunnel entièrement éclairé – situé entre 9 et 13 mètres sous terre – passerait sous des terrains appartenant à la collectivité ou étant déjà dans l’escarcelle de The Boring Company. Cette dernière supporterait de toute façon l’intégralité du financement du projet – même si le coût n’a pour l’heure pas été évoqué – et la mise en œuvre opérationnelle sur une durée estimée à 14 mois à compter de l’obtention des autorisations administratives.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Ce projet innovant doit encore passer le cap des études techniques et des études d’impact sur l’environnement, en lien notamment avec le Bureau d’Ingénierie, le Département de la Construction et de la Sécurité et le Département de l’Urbanisme de la Ville de Los Angeles, mais également l’Unité des Mines et Tunnels de l’État de Californie et bien entendu l’Autorité de gestion des transports de Los Angeles (METRO).

Quoiqu’il en soit, le projet d’Elon Musk semble d’ores et déjà convaincre le Maire de Los Angeles, Eric Garcetti. Sur les réseaux sociaux, ce dernier a ainsi affirmé :

« Il est toujours passionnant de voir des idées novatrices comme le projet Dugout Loop du Dodger Stadium qui pourrait aider à réduire la circulation sur nos routes et rendre nos destinations emblématiques plus accessibles pour tous ».

Soucieux d’assurer une visibilité des innovations technologiques de la région de Los Angeles, Eric Garcetti avait d’ailleurs illustré son engagement durant la candidature de sa ville à l’organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques.

En avril 2017, devant les membres du Comité International Olympique (CIO) présents à la SportAccord Convention à Aarhus (Danemark), le Maire de Los Angeles avait par exemple fait l’usage de lunettes connectées afin de montrer les possibilités offertes aux athlètes ou aux spectateurs pour renouveler l’expérience des Jeux.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.