Mondiaux 2011 – Canoë-Kayak : La Ville de Vichy renonce à l’organisation de la compétition

La Ville de Vichy et la Fédération Française de Canoë-Kayak ont annoncé leur désistement quant à l’organisation des Mondiaux 2011 (Course en ligne).

Je vous propose ci-dessous le Communiqué de Presse de la Fédération Française. C’est une véritable déception, cet évènement constituait un atout pour le développement du Canoë-Kayak en France mais aussi pour la Région Auvergne.

« A la suite de la Coupe du Monde de Course en Ligne, qui s’est tenue du 7 au 9 mai dernier à Vichy dans des conditions météorologiques très difficiles, le Comité Exécutif de la Fédération Internationale de Canoë s’est réuni en Hongrie pour examiner le rapport de la Commission Internationale de Course en Ligne.

Le Comité Exécutif de la Fédération Internationale de Canoë a demandé à la Fédération Française de Canoë-Kayak et son comité d’organisation local de conduire toutes les études nécessaires pour vérifier qu’en 2011 les conditions de courses pourraient être conformes au cahier des charges d’un championnat du Monde qualificatif pour les Jeux Olympiques.

Les études techniques réalisées ces dernières semaines en coopération avec de nombreux services spécialisés ont permis de recueillir l’ensemble des données hydrométriques et météorologiques concernant la partie de l’Allier qui doit accueillir cet événement.
Après analyse des données techniques, tous les éléments du cahier des charges sont satisfaits à l’exception d’un paramètre : même si le débit d’eau de l’Allier est statistiquement très faible sur la période concernée, l’arrêt total du courant sur l’ensemble du champ de course ne peut pas être obtenu sur le temps nécessaire au programme de compétition.

Dans ce contexte, et après avoir évalué le risque pour les athlètes, la Fédération Française de Canoë-Kayak, en accord avec la ville de Vichy et après avoir consulté le Président de la Fédération Internationale de Canoë, a pris la décision de ne pas organiser le championnat du Monde et de le rendre à la Fédération Internationale.
La Fédération Française de Canoë-kayak remercie les femmes et les hommes, la ville de Vichy, les collectivités territoriales, l’Etat et tous les partenaires qui se sont engagés à ses cotés dans ce projet exceptionnel ».

Laisser un commentaire