Avec Annecy, la France est candidate à l’organisation des prochains Jeux Mondiaux Militaires d’hiver

Moins prestigieux que les Jeux Olympiques, les Jeux Mondiaux Militaires (JMM) peuvent toutefois être une répétition générale avant l’accueil de l’évènement olympique.

Annecy, candidate pour l’organisation des JO d’hiver 2018 face à Munich et PyeongChang, est également candidate à l’organisation des Jeux Mondiaux Militaires d’hiver 2014.

Cette compétition rassemble tous les quatre ans près de 1 000 athlètes venus du monde entier. Elle rassemble les forces armées des pays membres du Conseil International du Sport Militaire (CISM). La première édition s’est déroulée dans la Vallée d’Aoste en Italie, du 20 au 25 Mars 2010. La France y avait alors décroché 12 médailles terminant deuxième des Jeux, derrière l’Italie.

Comme pour les JO, les Jeux Mondiaux Militaires d’été sont plus anciens et rassemblent plus de monde. La première édition fut organisée à Rome (Italie) en 1995. Les prochains Jeux auront lieu à Rio de Janeiro (Brésil) du 16 au 24 Juillet 2011 avec la participation attendue de 6 000 athlètes issus d’une centaine de pays.

Pour la prochaine édition des JMM d’hiver, Annecy a élaboré un projet entièrement similaire à son dossier olympique à savoir la constitution de deux pôles pour l’accueil des épreuves : Chamonix-Mont-Blanc et Annecy ainsi que le site du Pâquier pour les cérémonies d’ouverture et de clôture.

La semaine dernière, une Commission d’Evaluation s’est rendue sur place. Annecy est en concurrence avec Sotchi (Russie), ville hôte des Jeux Olympiques et Paralympiques d’hiver 2014. Le Conseil International du Sport Militaire désignera la ville organisatrice des JMM 2014, le 12 Mai prochain à Séoul (Corée du Sud).

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.