Super Bowl 2015 : Le halftime show, un spectacle hors du commun pour un événement démesuré

Chaque année, plus de 100 millions de téléspectateurs américains ont rendez-vous avec l’événement sportif le plus suivi outre-Atlantique, le Super Bowl.

Finale du Championnat de football américain, cet événement est une institution aux États-Unis. Institution sportive, mais aussi et surtout économique.

En effet, les retombées pour la Ville Hôte du match sont exceptionnelles – plusieurs dizaines de millions de dollars – ainsi que pour l’équipe gagnante et les marques qui acceptent de débourser jusqu’à 4,5 millions de dollars pour diffuser un spot publicitaire de 30 secondes.

Super Bowl 2015 - trophée

Mais au-delà des retombées économiques et du rendez-vous sportif, c’est bien le spectacle de la mi-temps qui retient le plus l’attention, tant des médias que du public, puisque depuis le début des années 1990 et la prestation mémorable de Michael Jackson, les plus grandes stars de la pop music ont défilé sur la scène du Super Bowl : Tina Turner, Prince, Paul McCartney, Bruce Springsteen, Mick Jagger, U2…

Parfaitement millimétrée, la prestation scénique ne doit pas dépasser 12 minutes 30 et met en avant la performance d’une ou plusieurs stars. Après Madonna (2012), Beyoncé (2013), Bruno Mars et les Red Hot Chili Peppers (2014), c’est désormais au tour de Katy Perry de faire ses preuves lors de l’édition 2015 qui se déroulera ce soir (cette nuit en France).

Super Bowl - Katy Perry

Consciente du défi qui lui est imposé et qu’elle a accepté, la chanteuse aux 100 millions d’albums vendus à travers le monde, promet d’ores et déjà un show à l’image des prestations qu’elle effectue habituellement sur scène et des clips à l’univers coloré et fantastique qu’elle concocte pour chacun de ses tubes. Mais à la différence de ce qu’elle sait faire, Katy Perry devra se surpasser pour proposer un spectacle inédit et inoubliable.

Le défi est d’autant plus important qu’elle connait aussi les chiffres relatifs à l’audience du halftime show.

En 2012, le retour de Madonna avait rassemblé quelques 114 millions de téléspectateurs aux États-Unis tandis que l’année suivante, Beyoncé avait attiré près de 111 millions de curieux. L’an dernier, Bruno Mars et les Red Hot Chili Peppers avaient dépassé les deux stars féminines puisqu’ils avaient réussi à établir la meilleure audience jamais enregistrée aux États-Unis : 115,3 millions de téléspectateurs.

Une audience considérable qui peut booster les ventes d’albums des artistes présents sur scène.

Super Bowl 2014 - Bruno Mars et les Red Hot Chili Peppers

Pour marquer de son empreinte l’Histoire de la télévision et du Super Bowl, Katy Perry a donc minutieusement préparé son show, invitant au passage Lenny Kravitz et la rappeuse Missy Elliott.

L’hymne américain, avant le début du match, sera par ailleurs interprété par Idina Menzel, la chanteuse du titre-phare de la bande originale du film de Disney, « La Reine des Neiges ». Moment de communion autour des joueurs, cette séquence est également particulièrement scrutée.

Une interprétation hasardeuse, à l’instar de Christina Aguilera en 2011, peut rester dans les mémoires, presque tout autant qu’une prouesse vocale magistrale, comme celle de Whitney Houston en 1991.

Mais la star musicale ce dimanche, ce sera bien Katy Perry, accompagnée de ses costumes signés Jeremy Scott pour Moschino et de ses décors qui s’annoncent spectaculaires devant 72 200 spectateurs.

Comme elle l’a indiqué au cours de la conférence de presse d’avant-match, « je serai probablement la première personne dans toute l’Histoire du Super Bowl à amener un lion et des requins sur scène ».

Propos figurés ou réelle intention ? Réponse ce soir.

Illustrations : Crédits – NFL
Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.