JO 2024 : Los Angeles compte sur le futur Musée George Lucas pour renforcer son attractivité

A quelques mois de l’élection de la Ville Hôte des Jeux Olympiques et Paralympiques d’été de 2024, force est de constater que les trois Villes Candidates encore dans la course sont des piliers internationaux sur le plan du tourisme et de la culture.

Los Angeles utilise d’ailleurs ces deux secteurs pour convaincre de sa capacité à accueillir les Jeux dans sept ans.

Vue de Los Angeles (Crédits - Eric Garcetti / Page Facebook)
Vue de Los Angeles (Crédits – Eric Garcetti / Page Facebook)

Si en 2015, la « Cité des Anges » était parvenue à héberger 45,5 millions de visiteurs – dont 6,7 millions de touristes étrangers – un nouveau palier a été franchi au cours de l’année 2016. Ainsi, Los Angeles a accueilli pas moins de 47,3 millions de visiteurs, dont 7,1 millions en provenance de pays étrangers et en particulier du Mexique et de la Chine.

Cette progression significative pourrait permettre à la ville d’atteindre son objectif 50 millions de touristes annuels d’ici 2020.

Cet objectif pourrait d’ailleurs être renforcé par les plans massifs adoptés en faveur des transports, mais aussi par l’ouverture annoncée d’ici 2021 du Musée George Lucas.

Visuel du Lucas Museum à proximité du Los Angeles Memorial Coliseum (Crédits - Lucas Museum of Narrative Art)
Visuel du futur Lucas Museum à proximité du Los Angeles Memorial Coliseum (Crédits – Lucas Museum of Narrative Art)

Un temps en concurrence avec San Francisco et Chicago, Los Angeles a finalement convaincu le célèbre réalisateur américain (Star Wars, Indiana Jones, etc…) qui souhaite y implanter ses collections personnelles au cœur d’un écrin futuriste de plus de 25 000 m² et dont le coût pourrait avoisiner 1 milliard de dollars (939,64 millions d’euros).

Une bagatelle entièrement prise en charge par George Lucas.

« Los Angeles gagne un nouveau joyau avec le fabuleux Musée Lucas de l’art narratif, et sa présence ici offrira aux visiteurs de l’Exposition Park des occasions inégalées d’immersion au cœur d’histoires riches et émouvantes.

J’ai cru à la vision du Musée Lucas, et nous avons suivi George Lucas avec tout notre savoir-faire, parce que je sais que Los Angeles est le lieu idéal pour toucher le public le plus large possible » a fait savoir le Maire de Los Angeles, Eric Garcetti.

Le Comité de Candidature de Los Angeles 2024 a également exprimé sa satisfaction à l’annonce du choix de L.A. pour abriter le futur Musée.

Ce dernier doit en effet être érigé à proximité du Los Angeles Memorial ColiseumStade Olympique des Jeux de 1932 et 1984 et potentiel hôte des Cérémonies de 2024 – et du principal noyau d’infrastructures proposées pour l’organisation des Jeux, à savoir le Parc des Sports du centre-ville.

« Nous sommes ravis d’accueillir le Musée Lucas dans la ‘Cité des Anges’, une institution culturelle qui incarnera toutes les raisons pour lesquelles Los Angeles est particulièrement bien placée pour offrir de nouveaux Jeux pour une nouvelle ère.

Los Angeles est connu dans le monde entier comme un centre mondial du divertissement, et LA 2024 s’est engagée dès le premier jour à exploiter l’innovation et la créativité de Los Angeles afin de livrer une expérience des Jeux pour la prochaine génération.

Je tiens à remercier le Maire Garcetti pour ne jamais avoir hésité dans sa volonté de travailler à amener ce Musée et à montrer au monde la nouvelle Los Angeles.

Avec le Lucas Museum, LA 2024 tissera une scène culturelle dynamique pour notre ville, nos Jeux et tous les visiteurs en 2024″ a d’ailleurs déclaré Casey Wasserman, Président du Comité de Candidature, qui avait récemment convaincu le Président de la « Walt Disney Company » de rejoindre les rangs de LA 2024.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s