Rio 2016 : Copacabana comme toile de fond pour le cyclisme sur route

Rio de Janeiro entend profiter de la vitrine des Jeux Olympiques et Paralympiques pour mettre en valeur quelques uns de ses sites les plus emblématiques. Alors que les épreuves de voile se dérouleront dans la Baie de Guanabara, les compétitions de beachvolley et de cyclisme sur route auront pour cadre la mythique plage de Copacabana.

L’Union Cycliste Internationale (UCI) a ainsi validé les plans modifiés du Comité d’Organisation de Rio 2016.

Initialement envisagé à Flamengo Park, le départ de la course en ligne masculine et féminine sera donné depuis le Fort de Copacabana. L’arrivée des deux épreuves – organisées les 06 et 07 août 2016 – aura également lieu sur ce site.

Rio 2016 - Fort de Copacabana

Les coureurs auront préalablement parcouru 256,4 kilomètres (hommes) et 130,3 kilomètres (femmes) à travers plusieurs espaces emblématiques de la cité brésilienne : Ipanema, São Conrado, Barra da Tijuca, Grumari ou encore Vista Chinesa.

Concernant le contre-la-montre, ce dernier aura une distance de 29,8 kilomètres et longera les plages avant d’emprunter le site boisé de Grumari puis d’arriver sur la place de Tim Maia à Pedra de Pontal. Une structure temporaire devrait être aménagée pour permettre le bon déroulement du départ et de l’arrivée de cette compétition (deux tours pour les hommes, un pour les femmes).

Pour le Président de l’UCI, Brian Cookson, « la combinaison de paysages spectaculaires et le défi sportif qu’offriront les tracés de la course en ligne et du contre-la-montre assureront un spectacle fantastique aux fans du cyclisme, et nous attendons avec impatience et une excitation croissantes, le début des Jeux ».

Illustration : Vue sur le Fort de Copacabana (Crédits – Rio 2016 / UCI)

Laisser un commentaire