JO 2024 : Près de 6 Français sur 10 souhaitent que Paris accueille les Jeux

Quelques jours après la première présentation officielle du projet tricolore sur la scène internationale, la candidature de Paris 2024 semble désormais bien ancrée dans l’opinion publique.

A en croire les chiffres de « L’Observatoire de la vie quotidienne – Les Français et le sport » de l’institut BVA, une majorité de Français est favorable à l’organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques de 2024 à Paris.

(Crédits - BVA / pour la Presse Quotidienne Régionale)
(Crédits – BVA / pour la Presse Quotidienne Régionale)

En effet, 57% des sondés* souhaitent que Paris soit désignée Ville Hôte, contre 40% qui y sont opposés.

Ces chiffres sont en légère évolution par rapport au baromètre de novembre 2015. A ce moment-là, 54% des Français s’étaient prononcés en faveur des JO 2024 à Paris, tandis que 43% avaient formulé un avis contraire.

L’évolution la plus notable est toutefois visible quant à la perception des Français sur les chances de victoire de Paris 2024.

Il y a un an, 40% des Français estimaient que la capitale avaient des chances de remporter la mise, le 13 septembre 2017 à Lima (Pérou). Aujourd’hui, ils sont 50% à penser qu’une victoire est possible. Dans le même temps, la part des pessimistes se réduit (46% contre 55%).

(Crédits - BVA / pour la Presse Quotidienne Régionale)
(Crédits – BVA / pour la Presse Quotidienne Régionale)

Parmi les autres enseignements du baromètre de novembre 2016, il apparaît que le judoka Teddy Riner est le sportif préféré des Français (41%).

Le double Champion Olympique (2012 et 2016) est plébiscité tout à la fois par les hommes (37%) que par les femmes (44%), au-delà des considérations d’âge.

Le judoka, récent parrain des illuminations des Champs-Élysées, est l’une des figures de la candidature de Paris 2024. Mobilisé en février dernier à la Philharmonie de Paris, et plus récemment à Doha (Qatar), Teddy Riner est par ailleurs coprésident du Comité des Athlètes de la candidature tricolore.

* Sondage réalisé les 17 et 18 novembre auprès d’un échantillon de 1 072 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus. Marge d’erreur de 2,5 points.
Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s