Du 12 au 15 juillet, le Comité International Olympique (CIO) avait convié les quatre Villes Candidates à l’organisation des Jeux d’été de 2024 à participer à une nouvelle série d’ateliers thématiques.
Après avoir étudié – en avril dernier – les aspects relatifs au Village des Athlètes et à la gestion médiatique des Jeux, l’institution olympique a cette fois-ci consacré plusieurs jours aux questions financières – avec le budget du Comité d’Organisation (COJO) et le budget hors-COJO – mais aussi à la gouvernance et aux aspects juridiques des projets, sans oublier le marketing.

Animés par Jacqueline Barrett, Directrice Adjointe du CIO en charge des candidatures olympiques, les ateliers individuels ont également donné lieu à des discussions entre des experts et les représentants des candidatures.
“Suite au succès de la mise en œuvre des recommandations de l’Agenda 2020, nous sommes ravis des ateliers organisés cette semaine avec les Villes Candidates ainsi que des discussions fructueuses et approfondies qui ont eu lieu.
Ces ateliers ont en effet été une excellente occasion de poursuivre le dialogue ouvert entre les Villes et le CIO et ont bien témoigné du très bon esprit de partenariat qui existe.
Ces ateliers s’inscrivent dans le droit fil de la nouvelle philosophie du CIO visant à aider les Villes à mettre en avant la meilleure proposition, laquelle correspond aux besoins de développement à long terme de la ville et de la région et reflète le contexte unique de chaque candidature” a d’ailleurs précisé Jacqueline Barrett.
L’organisation de cette nouvelle série d’ateliers a en tous cas eu lieu en amont de l’ouverture des Jeux d’été de Rio 2016.
Surtout, elle est intervenue à quelques mois du dépôt du second volet du dossier de candidature, un volet qui sera justement consacré à la gouvernance, aux aspects juridiques et au financement des sites. Ce dépôt devra être réalisé avant le 07 octobre 2016.
2 pensées