Décès de Borislav Stankovic, membre honoraire du CIO en Serbie

Membre honoraire du Comité International Olympique (CIO) depuis 2006, le Serbe Borislav Stankovic est décédé à l’âge de 94 ans, comme l’a indiqué l’institution dans un communiqué publié en fin d’après-midi.

Portrait de Borislav Stankovic (Crédits – CIO / Benoît Fontaine)

Entré au CIO il y a trente-deux ans, cet ancien joueur de l’équipe nationale serbe de basketball (1949-1953) exerça de multiples responsabilités au sein du Mouvement sportif.

D’abord membre du Conseil central de la Fédération Yougoslave de Basketball (1953-1956), Borislav Stankovic accéda par la suite aux fonctions de Secrétaire Général Honoraire de cette même Fédération (1956-1966), avant de rejoindre la Fédération Internationale (FIBA) en qualité de Vice-Secrétaire Général (1960-1972), Secrétaire Général adjoint (1972-1976) et enfin Secrétaire Général jusqu’en 2002.

En parallèle de ses mandats au service du développement du basketball en Serbie et à travers le monde, il fut aussi en responsabilité auprès de l’Association des Fédérations Internationales des Sports Olympiques d’été en tant que Secrétaire Général (1982-1993), et fut en outre membre du Comité National Olympique de Serbie (OKS).

Les différentes fonctions qu’il exerça l’amenèrent d’ailleurs à intégrer le CIO à compter de 1988.

Au cœur de la maison olympique, Borislav Stankovic sera successivement représentant des Fédérations Internationales dans diverses Commissions, parmi lesquelles, les Commissions de Coordination des Jeux de Barcelone 1992, d’Atlanta 1996 et d’Athènes 2004. Il fut aussi membre du Bureau pour le Mouvement Olympique (1987-1999), mais encore membre de la Commission du Programme Olympique des Jeux d’été (1992-1994), de la Commission Femme et Sport (1995-2006), sans oublier la Commission de préparation du XIIème Congrès Olympique – Congrès de l’Unité (1986-1994), la Commission d’enquête pour les Jeux de l’An 2000 (1993), et enfin la Commission d’étude du Congrès olympique du Centenaire – Congrès de l’Unité (1994-1996).

Francophile, Borislav Stankovic fut élevé au rang de Chevalier de la Légion d’honneur en 2001.

Dans le communiqué diffusé ce vendredi 20 mars, le Président du CIO, Thomas Bach, a tenu à rendre hommage à l’ancien dirigeant :

Borislav Stankovic était un dirigeant sportif des plus expérimentés, notamment en basketball. Doté d’un esprit inventif, il a toujours eu à cœur d’être en avance sur son temps.

Sur un plan plus personnel, c’était un homme pragmatique, très chaleureux, digne d’une grande confiance, un homme profondément attaché jusqu’à la fin de sa vie au sport qu’il affectionnait tout particulièrement, le basketball, et au Mouvement Olympique.

Pour toutes ces raisons, nous honorerons sa mémoire.

Comme de coutume en cas de décès de l’un de ses membres, le CIO procédera à la mise en berne du drapeau olympique installé au siège de l’institution à Lausanne (Suisse).

A ce jour, en tenant compte du décès de Borislav Stankovic, le CIO n’est plus représenté en Serbie que par Nenad Lalovic, membre depuis 2015.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.