JO 2024 : « Tokyo est un modèle pour notre candidature olympique » (Anne Hidalgo)

Actuellement au Japon, dans le cadre d’une visite commune avec Valérie Pécresse, la Maire de Paris a eu l’occasion de se rendre ce matin sur le site choisi pour abriter le futur Village des Athlètes des Jeux de Tokyo 2020.

Les deux responsables politiques franciliennes ont ensuite pu échanger avec le Gouverneur de Tokyo, Yoichi Masuzoe, qui s’était rendu à Paris en octobre 2015. Il avait d’ailleurs apporté son soutien à la candidature olympique et paralympique tricolore.

Le Gouverneur de Tokyo explique les contours du projet du Village des Athlètes (Crédits - Yoichi Masuzoe)
Le Gouverneur de Tokyo a expliqué les contours du projet du Village des Athlètes (Crédits – Yoichi Masuzoe)

Ces échanges, et ces visites, sont en tous cas de nature à consolider le projet français, notamment sur la partie héritage et développement durable.

Sur ces deux points, Anne Hidalgo souhaite s’inspirer de l’expérience de Tokyo, hôte des Jeux en 1964 et élue Ville Organisatrice des Jeux de 2020.

« Je suis là pour apprendre avec humilité de l’expérience de Tokyo : comment sa candidature s’est construite, quels ont été les atouts et les qualités qui ont conduit le Comité International Olympique (CIO) à la retenir, comment ce formidable projet est aujourd’hui mis en œuvre.

Tokyo est pour nous un exemple. Il s’agit d’une ville emblématique et moderne, qui au fil de son histoire a souffert mais a su se relever, qui fait preuve d’une résilience exceptionnelle.

C’est aussi une ville attachée au respect de l’environnement, qui a mis le développement durable et la transition énergétique au cœur de son projet olympique » a notamment affirmé la Maire de Paris.

Anne Hidalgo a aussi mentionné l’importance de la répartition des investissements entre le secteur public et le secteur privé. Là-encore, la Maire de Paris espère pouvoir transposer le modèle nippon à l’ambition française.

« Nous considérons que les Jeux, c’est une vision au service d’un projet de société et que ce projet de société doit être porté par le secteur public comme par le secteur privé » a ainsi déclaré Anne Hidalgo.

Une manière de réaffirmer son positionnement pour des Jeux financièrement responsables.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s