JO 2024 : Le Conseil Municipal de Los Angeles adopte un Protocole d’entente avec la candidature

Le 1er septembre 2015, le Conseil Municipal de Los Angeles (Californie) avait approuvé à l’unanimité de ses membres, le principe d’une candidature de la ville à l’organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques d’été de 2024.

Cette semaine, et à un mois du dépôt officiel des premiers éléments techniques au siège du Comité International Olympique (CIO), les élus municipaux de LA ont franchi un nouveau cap en votant à l’unanimité – une nouvelle fois – un Protocole d’entente avec le Comité de candidature de Los Angeles 2024.

Au travers de ce Protocole de 12 pages, la Ville précise son rôle au sein de la candidature américaine.

Eric Garcetti, Maire de Los Angeles (Crédits - LA 2024)
Eric Garcetti, Maire de Los Angeles (Crédits – LA 2024)

Ainsi, LA 2024 s’engage notamment à trouver un financement privé pour mener à bien sa candidature et à solliciter l’accord des autorités locales en vue de toute utilisation d’argent public. Il est de fait indiqué que :

« Los Angeles 2024 reconnait que tout engagement de fonds publics devra nécessiter l’approbation préalable du Conseil Municipal et du Maire » (Section 6, point A, page 3).

Cette exigence est également rappelée à la Section 7 consacrée aux fonds publics.

La candidature avortée de Boston (Massachusetts) avait massivement été critiquée pour un risque de dérapages sur les deniers publics, celle de Los Angeles semble donc avoir retenu la leçon du fiasco de l’année 2015.

Hôtel de Ville de Los Angeles (Crédits - Ville de Los Angeles)
Hôtel de Ville de Los Angeles (Crédits – Ville de Los Angeles)

Outre cet engagement, la candidature devra régulièrement se réunir avec les élus municipaux afin d’informer ces derniers de l’évolution du projet et du processus de désignation de la Ville Hôte.

Une manière d’associer pleinement la Ville – au travers de son Maire, Eric Garcetti – et de donner un gage de transparence aux citoyens, à l’heure où la question du référendum se pose dans les autres Villes Candidates, à l’instar de Rome (Italie) ou de Budapest (Hongrie).

Pour Eric Garcetti en tous cas, « Los Angeles est une véritable Ville Olympique et elle est l’une des plus grandes villes de sport dans le monde.

Je salue aujourd’hui la décision du Conseil Municipal d’approuver le Protocole d’entente, qui nous rapproche un peu plus d’un retour des Jeux Olympiques dans notre ville.

Los Angeles est prête à servir et à renforcer le Mouvement olympique et à construire un nouvel héritage olympique ».

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s