JO 2024 : Des étudiants imaginent le Village Olympique de Boston

Boston (Massachusetts) est l’une des villes américaines intéressées par l’organisation des Jeux d’été de 2024.

En course depuis plusieurs mois, la ville mise sur son dynamisme, son histoire et sa culture sportive pour convaincre le Comité Olympique des États-Unis (USOC).

Néanmoins, Boston devrait faire face à des défis importants pour parvenir à organiser les JO. Car malgré l’existence de dizaines de sites sportifs sur le territoire régional, la ville ne possède pas trois des plus grandes infrastructures nécessaires aux Jeux : Stade Olympique (80 000 places), Centre Aquatique et Vélodrome.

A cela s’ajoute également l’impératif d’édifier un Village Olympique pour héberger les milliers d’athlètes et leurs accompagnateurs.

Afin d’aider à la réflexion globale autour de l’aménagement territorial et l’implantation des sites olympiques, des étudiants en architecture de l’Université de Yale, ont récemment présenté des projets pour le Village des Athlètes.

Ce dernier pourrait être construit sur la baie, dans le sud de Boston.

Une « île-quartier » pourrait dès lors être aménagée avec des espaces verts, des logements et des services. L’ensemble serait dédié aux athlètes durant les Jeux Olympiques avant d’être réaménagé pour permettre la vente ou la location auprès des habitants.

Boston 2024 - Village Olympique par Nicholas Muraglia et Sarah Smith

La première proposition, issue des travaux de Nicholas Muraglia et Sarah Smith, s’inspire des réalisations de Barcelone 1992 (Village en front de mer) avec une large ouverture sur la baie de Boston.

Des sites d’entraînement et de remise en forme seraient aménagés au sud des bâtiments d’hébergement, le tout, séparé par des espaces verts pour la détente.

Boston 2024 - Village Olympique par Leah Abrams et Mark Peterson

La seconde proposition a été réalisée par Leah Abrams et Mark Peterson. Elle consiste à aménager une véritable île, un espace consacré aux athlètes, avec une place centrale.

Cette proposition s’inspire ouvertement de la cartographie de Venise avec son cœur de cité historique.

Boston 2024 - Village Olympique par Alissa Chastain et Elena Baranes

La troisième ébauche de Village Olympique, est une réalisation des étudiants Alissa Chastain et Elena Baranes.

Comme pour la seconde proposition, elle prend également son inspiration d’une ville d’eau, en l’occurrence Amsterdam (Pays-Bas). Plusieurs canaux sillonnent ainsi le Village Olympique, créant une diversité d’espaces au sein d’un même quartier.

Boston 2024 - Village Olympique par Meghan McAllister et PJ Nakamura

Enfin, la quatrième proposition est présentée par Meghan McAllister et PJ Nakamura.

Elle se veut similaire à celle de Alissa Chastain et Elena Baranes avec la réalisation de canaux d’accès aux différents logements et espaces de restauration, détente et entraînement.

Publicités

9 Thoughts

  1. Un excellent moyen de donner vie au projet ! Demander aux jeunes universitaires de participer au projet est une bonne chose pour plusieurs raisons : cela permet de le rendre plus concret, moins flou et abstrait. C’est aussi une façon de séduire le grand public, car c’est réellement un projet partagé par tous, et non pas seulement pas un travail de politiques et d’institutionnels. C’est également une opportunité de favoriser la professionnalisation des jeunes avec un projet citadin à long terme.

    Après, ce n’est pas une première, mais c’était toujours une idée intéressante ! J’espère que d’autres candidatures se baseront sur ce modèle pour construire leur projet, dont la France.

    J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.